49
le meilleur des sorties pour enfants

Les musées et châteaux du Maine-et-Loire à visiter absolument cette année

Les musées à faire absolument cette année dans le Maine-et-Loire Angers Cholet

Rédigé le 18 mars 2021

Chez Kidiklik, on ne se laisse pas abattre. Même si le Covid n'est pas très sympa avec la culture, et que nous ne savons toujours pas quand rouvriront les lieux culturels, nous décidons de vous partager notre petite liste des musées et châteaux que l'on prévoit de visiter avec les enfants cette année.

Que ce soit au printemps ou cet été, on peut d'ores et déjà rêver à notre retour en ces lieux, n'est-ce pas ? Alors c'est parti, découvrez notre liste des lieux à visiter en 2021 à Angers, Cholet et dans tout le Maine-et-Loire, en famille !

1. Le Muséum des Sciences naturelles d'Angers

Le Muséum des Sciences naturelles retrace l'Histoire du monde vivant à travers les siècles. Il expose de multiples collections qui raviront aussi bien les passionnés de sciences, d'animaux et de nature que les novices de tout âge.

Kidiklik ❤ : l'originalité de la prochaine exposition. En effet, à sa réouverture, le Muséum exposera ses œuvres... au cœur du musée des Beaux-Arts ! "Au temps des faluns" est une exposition scientifique pour laquelle de nombreux dispositifs de médiation sont mis en place afin d'offrir à tout le monde la possibilité de la comprendre. Pourquoi y aller en famille ? Parce qu'elle évoque de façon très précise des animaux étranges qui peuplaient l'Anjou il y a 15 millions d'années.

2. Le Musée des Beaux-Arts d'Angers

Le musée des Beaux-Arts présente des collections permanentes et temporaires de différentes époques, du 14ème siècle à aujourd'hui. Vous pourrez y admirer des peintures et des sculptures. Le parcours Histoire d'Angers raconte quant à lui, l'histoire de notre belle ville à travers le temps.

 

Kidiklik ❤ : le parcours Contrepoint. Ce parcours a été créé pour proposer aux visiteurs de redécouvrir les collections permanentes du musée sous un autre angle.

Dans les différentes salles du musée, vous trouverez des œuvres qui, d'apparence, n'ont rien à faire à cet endroit, mais découvrirez que, finalement, elles y ont tout à fait leur place...

Parcours en accès libre lors de votre visite du musée.

3. Le Musée Joseph Denais à Beaufort en Anjou

Le musée Joseph Denais fait partie de la Direction Associée des Musées Municipaux (DAMM) "3 musées insolites en Anjou". Et chez Kidiklik, on adore les choses insolites ! Elles permettent de faire découvrir le monde aux enfants d'une façon plus ludique voire rigolote. Dans ce musée, vous trouverez des expositions d'art contemporain, accessibles à tous.

Kidiklik ❤ : la nouvelle expo sur le textile ! Eh oui, les habits, les vêtements, les fringues, les sapes... ça parle à toutes les générations. Avec l'exposition "Élégances, modes et vêtements des grands jours", on sort du quotidien et on vient admirer des tenues exceptionnelles. En lien avec cette expo, le musée prépare des animations et ateliers, pour sa réouverture, destinés aux familles.

4. Le Château du Roi René à Baugé

Le Château de Baugé, pour sa réouverture, vous offre une toute nouvelle scénographie "Le Palais du Roi René". Vous pourrez explorer la vie d’un des plus grands princes du 15ème siècle.

Kidiklik ❤ : se prendre pour l'invité du prince ! Durant votre visite en famille, vous pourrez visiter les pièces où il recevait ses convives, là où il chassait et là où il s'amusait. Vous pourrez vous balader dans l'étonnante forêt des combles du château jusqu’alors fermés au public ou découvrir les différents livres de la bibliothèque du prince...

En attendant la réouverture, suivez le chantier du château sur Facebook !

5. Le Château du Plessis-Macé

Le Château du Plessis-Macé est un lieu historique qui vaut vraiment la peine d'être visité en famille. Pourquoi ? Les animations modernes permettent de rendre la culture et l'histoire médiévale à la portée de tous.

 

Kidiklik ❤ : les nouveautés 2021. Dès 4, 8 ou 14 ans, les enfants pourront participer à de toutes nouvelles animations famille au château du Plessis-Macé dès sa réouverture. Un beau programme qui n'attend que vous : animations théâtralisées "Que justice soit faite", "Les légendes oubliées" et un jeu de rôle "L'ombre de doute"...

Imaginez votre visite au château à travers les nouveautés 2021 >>

6. Le Château d'Angers

Le château d'Angers est un lieu emblématique de la capitale du Maine-et-Loire. En plus d'offrir une vue imprenable sur la ville, de donner un air historique au boulevard du Roi René et de ravir les touristes, le château expose la plus grande tapisserie médiévale au monde.

Kidiklik ❤ : découvrir les objets emblématique de la guerre de Cent Ans à la nouvelle exposition temporaire "De feu et de soufre : l'armée de l'Apocalypse". Cette année, les médiateurs s'inspirent des armes représentées sur la tapisserie de l'Apocalypse. En plus de découvrir les armures et autres objets utilisés à cette période, vous découvrirez ses montures et accessoires équestres (prêtés par le Musée du Cheval du château de Saumur !) et ferez un saut dans le temps pour observer l'évolution de toutes ces belles choses jusqu'en 1915.

En famille, vous apprécierez découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse sous un autre angle grâce à la visite guidée d'un médiateur.

Découvrez dès maintenant l'expo en avant-première, en ligne >>

Vous avez des doutes quant à l'intérêt de vos enfants pour ces lieux culturels ? Vous dites que les musées en famille c'est cher / pas adapté aux enfants / réservé à une élite ? Laissez-nous vous dire pourquoi il faut en finir avec les idées reçues sur les musées >>

Pas convaincus par notre liste des lieux à visiter en 2021 ? Découvrez tous les Musées proposant des visites et parcours adaptés aux enfants dans notre rubrique Musées dépoussiérés, et tous les châteaux à visiter en famille !

Retour haut de page

Inscrivez-vous à la newsletter