Si vous êtes parents de petits, on ne voudrait pas vous spoiler la suite : les ados c’est parfois houleux… mais vous allez adorer ! Si vous êtes déjà parents d’ados, allez, on respire, tout va bien se passer… C’est vrai qu’on les retrouve assez souvent le nez dans leurs écrans (pas comme nous, hum hum…). Alors pour s’amuser, et découvrir le vrai monde, d’Angers à Cholet en passant par Saumur, proposons-leur du fun, du plaisir, et des souvenirs.
S’amuser, c’est la base !
Si vous avez l’impression qu’ils font tout le temps la tête, rassurez-vous, avec leurs copains, en général ils rigolent bien… Pour donner envie à votre ado de mettre le nez dehors, rien de tel que quelques sensations, ou des endroits inattendus ! Et on n’est pas chauvins, mais franchement, le Maine-et-Loire dépote.
- Les escape game, ils adorent ! C’est le moment de découvrir celui en extérieur proposé par Cap Loire, et tous ceux qu’on aime dans cet article !
- L’Autre Usine à Cholet, c’est the place to be pour les ados : bowling, karting Indoor, jeux d’arcades…
- Pour se défouler en extérieur cette fois, rendez-vous au Parc de Loisirs l’Etang : toboggans aquatiques, jeux suspendus, baby-foot humain… Génial !
- Toujours dehors mais un peu plus calme, le Bioparc de Doué la Fontaine fascinera tous les amoureux de la nature.
- Dans une ambiance un peu différente, L’Ourse Bleue propose à Angers des ateliers et stages créatifs. En avant les artistes !
Le sport, j’adore !
En grandissant, vos ados ont peut-être un peu laissé tomber le foot, la danse, ou tout autre sport qu’ils pratiquaient pourtant avec passion. Pour leur donner envie de bouger à nouveau, pas la peine de les inscrire de force à des cours de course en sac ou de saut de haie… Le top, c’est de trouver près de chez vous la nouveauté qui va les faire kiffer : seul ou entre amis, pour une séance, un stage ou toute l’année, tout est possible !
- Allez, à cheval ! Ils ont toujours adoré ? Ils n’ont jamais osé ? Qu'importe, Lac de Maine Equitation comme Loisirs Equestres accueilleront vos ados.
- Quelle que soit la saison, on adore se jeter à l’eau, glisser, nager, plonger… Les piscines d’Angers, c’est un océan de rigolade !
- “Arrête de faire ton cirque !” A La Carrière, l’incontournable école de cirque angevine, c’est tout l’inverse… Il suffit de se lancer !
- Pour les casse-cou comme pour les plus calmes, l’escalade chez Climb Up, ça marche à tous les coups. Concentration, maîtrise de soi… le combo parfait.
- En Maine et Loire, on n’a pas la neige, on n’a pas la mer, mais pour glisser, on a la patinoire Angers Iceparc ! Pour le fun entre ados, ne cherchez pas plus loin;
Quand la culture assure
Musées, châteaux, spectacles… Les jeunes ne détestent pas se cultiver, au contraire ! Il faut juste les prendre par la main, les guider, voir les pousser un peu, c’est vrai. Mais une fois qu’ils auront dépoussiéré les vieilles pierres ou découvert telle ou telle expo, non seulement ils s’apercevront qu’on peut prendre un vrai plaisir à découvrir et apprendre, mais en plus ils seront super fiers de ramener leurs connaissances, en classe ou ailleurs !
- Les musées : on en a compté une bonne douzaine, difficile de faire le tri ! Parmi les plus originaux pour les ados, on pensera par exmple au Musée des Sciences Naturelles ou au Musée des Métiers.
- Les châteaux : là encore, ils sont nombreux en Maine et Loire… Parmi eux, le Château d’Angers et celui du Plessis-Macé proposent souvent des animations sympas…
- Le patrimoine : Loire Odyssée et sa balade sur l’eau, le Mystère des Faluns et ses troglodytes, l’Apothicairerie de Baugé et ses murs de pots étranges… Ce serait dommage de passer à côté.
- Les salles de spectacle : voilà une activité qui laisse toujours des souvenirs impérissables. Danse, théâtre, concerts… Au Théâtre Philippe Noiret ou encore au Grand Théâtre d’Angers, aucun risque de s’ennuyer !
S’engager, pourquoi pas ?
“Engagez-vous, qu’ils disaient !...” Même sans avoir lu Astérix, on peut avoir envie d’aller plus loin dans sa citoyenneté, dans sa réflexion politique, dans son altruisme et son envie de changer le monde… ou se changer soi !
- Évidemment, selon ses goûts et ce qui le porte, votre ado peut devenir bénévole, pourquoi pas dans une asso locale ?
- Une autre bonne façon de transformer sa vision du monde et de grandir, c’est de partir en séjour, en colo tout près ou carrément à l’étranger…
- Et pour aller plus loin, pour se sentir autonome et avancer en toute confiance, c’est peut-être le moment pour votre ado de passer son BAFA, afin de trouver un petit boulot ?
La juste mesure
L’adolescence, peut-être vous souvenez-vous de la vôtre, ça peut parfois être une période très compliquée à traverser… Et en même temps tellement forte, tellement riche, tellement puissante ! Pour nous parents, le plus dur est sans doute d’apprendre à leur lâcher la main, leur permettre de devenir adultes tout en leur montrant notre soutien, toujours. Vous êtes parents de petits et vous avez lu jusqu’au bout ? Allez, courage, Kidiklik ne vous lâchera pas !
Et pour ne rien rater des actualités dans le Maine-et-Loire :
★ Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik49