Saison culturelle 2022-2023 : les spectacles famille et jeune public dans les salles du Maine-et-Loire

Image
Introduction

Article rédigé le 1er septembre 2022

Rire, s'émerveiller, s'émouvoir, se faire un peu peur, fredonner, danser sur son siège... voilà un peu tout ce que l'on peut faire au spectacle ! Les salles culturelles du Maine-et-Loire proposent cette année encore une très riche variété de spectacles, entre cirque, concert, théâtre, mime, marionnette, arts visuels. Kidiklik vous aide à défricher les programmations...

Les spectacles sont une formidable occasion de partager des instants intenses en famille. Que d'émotions partagées ensemble et que de discussions enflammées après ! Tout au long de l'année ou durant des périodes dédiées, les spectacles jeune public sont présents sur tout le territoire, et plus seulement dans les "grandes" salles, alors profitez-en, même tout près de chez vous.

Voici nos quelques recommandations...

 

Paragraphes

Les spectacles pour les tout-petits

Image
Description

Dès le plus jeune âge, il est possible de sensibiliser un tout-petit au spectacle vivant, notamment par des approches sensorielles. Ces spectacles par leur mise en scène, leur jauge, leur durée sont complètement adaptés à cette tranche d'âge. Un tout-petit est une éponge, un son ou un mouvement le subjugue alors faites-lui/vous plaisir ! 

Mon monde à toi (Théâtre des Tarabates) : ce spectacle visuel invite les plus jeunes à un voyage émotionnel et sensoriel ; musique, poèmes, dessins, couleurs... les enfants sont conviés à s'exprimer ou à profiter, tout simplement ! 
> À partir de 18 mois, le samedi 5 novembre à l'Espace Marcel Hasquin à Saint-Georges-sur-Layon

Olo, un regard sur l'enfance (Cie Le bruit de l'herbe qui pousse) : les gribouillis... que veulent-ils bien dire ? Un spectacle peinturluré autour d'une réflexion sur le développement de la vie et la construction du rapport à soi.
> À partir de 18 mois, le mercredi 14 décembre et le jeudi 15 décembre au Théâtre St Louis à Cholet

À qui mieux mieux (Renaud Herbin) : un spectacle en solo, d'un homme un peu clown mais philosophe, qui s'engage dans une discussion avec lui-même...
> À partir de 4 ans, le mercredi 8 et le samedi 11 février au Quai à Angers

Carrément cube (Cie Hanoumat) : Chaque jour nous entrons, rangeons, plions, déployons, déplaçons notre corps, dans, hors, et autour de volumes parallélépipédiques… Et si ces boîtes étaient des cubes, le "grand" jeu des petits ?
> À partir de 2 ans, le mercredi 3 mai au Centre Brassens à Avrillé

Les spectacles pour les 5 - 8 ans

Image
Description

 

 

Description

Les "moyens" enfants s'enthousiasment beaucoup... Les contes farfelus, les clowneries, les belles histoires, les premières acrobaties, les concerts un peu déjantés les embarquent immédiatement. Cette saison, on a remarqué :

Un océan d'amour (Cie La Salamandre) : une odyssée épique, poétique et marionnettique, déclinée dans un univers de papier.
> À partir de 7 ans, le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre au Théâtre St Louis à Cholet

❃ Léon (Cie Pocket Théâtre) : alliant imagination et vécu, caricature et vérité, ce jeune facteur nous interroge avec humour et dérision sur le moment où se décide « le métier qu’on fera quand on sera grand ».
> À de 6 ans, le vendredi 16 décembre à l'Espace La Fontaine à Saint-Quentin-en-Mauges

Le petit chaperon rouge (Das Plateau) : la version du fameux conte des frères Grimm revisitée dans un univers théâtral immersif et plastique, pour une vision optimiste et émancipatrice.
> À partir de 5 ans, le mardi 24 et le mercredi 25 janvier au Quai à Angers
> Et pour un autre conte revu et corrigé : Gretel, Hansel et les autres, les 12 et 15 avril au Quai

Tascabilisso (Marta Del'Annon et Victoria Delarozière) : suivant le fil de l’accordéon diatonique, le duo offre un concert à danser au son de musiques populaires qui chantent l’amour, la liberté, les galères et les joies.
> À partir de 4 ans, le jeudi 16 février à la Salle des loisirs à Verchers-sur-Layon

 

Les spectacles pour les plus grands, à partir de 8 ou 9 ans

Image
Description

Les plus grands... il faut les accrocher, avec de la bonne musique ou du spectaculaire ou une histoire passionnante. Ces quelques idées devraient leur plaire !

L'endormi (Cie Hippolyte a mal au coeur) : ce récit rap conte en mots et en flows l’histoire de la petite Victoire et de son grand frère Isaac, dont les vies basculent après un fait divers. Une oeuvre coup de poing !
> À partir de 9 ans, le mercredi 19 octobre au Quai à Angers

Smashed (Gandini Juggling) : neufs jongleurs anglais, un brin déjantés, rendent hommage à la chorégraphe Pina Bausch avec une centaine de pommes, des services à thé, des chaises… dans un jeu précis et un rythme cadencé.
> À partir de 8 ans, le samedi 10 décembre à La Loge à Beaupréau

Waiting for wonder (Cie Les mains libres) : une exposition magique et vivante de douze objets insolites ou intrigants. Tous font référence à un tour emblématique du patrimoine magique et tous sont munis d’un minuteur qui égrène les secondes. Lorsque les comptes à rebours arrivent à zéro, la magie prend vie.
> Pour toute la famille, du 15 au 29 mars à la Cave Charlemagne à Doué-la-Fontaine

Der Lauf (Cie Le cirque du bout du monde) : cinq petites pièces de jonglerie en forme de jeux absurdes et improbables. Et advienne que pourra ! Les rires du public guideront ce jongleur de l'absurde... qui évolue à l'aveugle...
> À partir de 8 ans, le vendredi 24 et le samedi 25 mars au Quai à Angers

Quelques festivals à ne pas rater

Image
Description

Pour une bonne dose de spectacles, rien de tel qu'un festival... condensé de culture et de divertissement.

Vous ne pouvez pas les manquer :

> le Go Festival, du 4 au 15 octobre, au Quai à Angers avec son lot de propositions à destination des ados plutôt
Rencontre avec Michel B. à partir de 9 ans, les 5 et 7 octobre : pour les enfants qui n'ont pas peur de se faire peur... Un méchant personnage et grande performance d'acteur !

Image
Description

> le Festival Plein les billes, le 26 octobre, à Beaucouzé : 3 spectacles tout au long de la journée pour différentes tranches d'âge

> le Festival Mômes en folie, en mars 2023 (programmation détaillée à venir), sur le territoire de Saumur agglo
La Cordalinge, à partir de 4 ans, le 29 mars : un fil à linge près du potager où des parents se mettent à l’écart pour se disputer. L'histoire d'un gosse, de ses joies et de ses trouilles racontée dans un ciné-concert théâtral...

Image
Description

> le Festival À taaable, du 4 au 17 février, à Cholet et au May-sur-Èvre (programmation complète à venir) : pour sa 2e édition, le festival poursuit ces objectifs d’ouvrir les imaginaires, de développer l’esprit critique, d’éveiller la sensibilité du jeune et du tout public
L'histoire de Pom, à partir de 8 ans, le 6 février : un conte musical et ciracssien pour aborder les questions de la différence, du genre et de l'exclusion

Description

Qui dit sélection, dit faire des choix... Les salles culturelles ont prévu beaucoup d'autres spectacles pour satisfaire tous les goûts. Faites-vous votre propre programme...

Retrouvez l'ensemble des programmations jeune public et famille sur notre site internet :

Le Quai 
Scènes de Pays des Mauges
Le Théâtre St Louis à Cholet
La saison culturelle de Doué-en-Anjou
La saison culturelle de la ville d'Avrillé 

En savoir plus