49
le meilleur des sorties pour enfants

Petite sélection de balades à vélo recommandées dans le Maine et Loire avec les enfants

Articlé rédigé par Céline le 04/06/2020

Une belle balade en pleine nature, très accessible

1 journée au départ de Baugé

Rendez-vous le matin pour une petite visite en famille du château et/ou de l'apothicairerie à découvrir absolument. Puis c'est parti pour la balade en vélo ; une voie verte relie la ville de Baugé à La Flèche. Cette ancienne ligne ferrée est aménagée avec un revêtement permettant la balade à pied, à vélo, en rollers et aussi en poussette.

Le départ se fait depuis le château. Direction Bocé pour 7 kilomètres de balade. Vous allez vite pénétrer dans la forêt et vous retrouver à l'ombre et en toute sécurité au milieu d'arbres majestueux et centenaires. Vous pourrez faire une halte pique-nique au Guédéniau. Reste le retour entre Cuon et Baugé, 8 kilomètres sans une voiture à l'horizon, le bonheur !

Une balade sur une île, entre beaux paysages, guinguette et pause pique-nique, facile en plus !

1 journée au départ de Montjean-sur-Loire ancien port marinier

Commencez par faire un petit tour à Cap Loire pour découvrir la batellerie de Loire et embarquer sur le "Cap vert". Une super visite à faire en famille.

Puis prenez les vélos, direction les bords de Loire, avant le grand pont partez à droite puis suivez l'itinéraire pour rejoindre "la Queue de l'ïle". C'est parti pour pour une balade bucolique, sans difficulté. Les plus courageux pousseront jusqu'à la "tête de l'île" et Chalonnes (attention, prévoyez le temps de retour !), les autres flâneront sur l'île pour trouver un chouette coin à pique-nique ou faire une pause gourmande à la guinguette "au bout de l'île" ou prendre un pot au café Lénine.

Une petite balade bucolique en tribu, avec papy, mamie et les cousins, cousines

1/2 journée au départ des Ponts-de-Cé

Maud, @kidiklik Mayenne est venue rendre visite à ses parents sur le département et elle nous partage son coup de coeur pour sa balade le long des bords de la Loire, des Ponts de Cé à Bouchemaine.

Une balade de 20 kilomètres soit environ 2h/3h selon l'âge des enfants sur du chemin plat. Idéal pour une balade d'un après-midi en famille.Vous pourrez faire une petite pause bucolique au clos des vignes - Jardin méditerranéen à Ste Gemmes sur Loire. Le jardin est ouvert en permance et accessible gratuitement. De là vous aurrez une magnifique vue sur la Loire de l'île aux chevaux jusqu'à La Pointe-Bouchemaine.

Nous vous recommandons le camping municipal de Ste Gemmes qui est très sympa l'été (petit camping au bord de la Loire avec une super ambiance). A la question pourront nous nous baigner dans la Loire ? Nous répondons NON, c'est formellement interdit mais les Ponts-de-Cé cachent une "baignade" d'été très sympa à côté du camping.

Une balade incontournable sur l'île St-Aubin, prendre le bac avec les vélos, c'est un super début

1/2 journée au départ d'Angers, Chemin bas d'épinard

Située entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, l’Ile Saint-Aubin est un petit coin de nature inondé l’hiver, accessible aux beaux jours pour se balader à pied ou à vélo. Pour accéder à l’île, il faut emprunter le bac au Port de l’Ile. Les enfants adorent donner un coup de main au passeur pour tirer le cable ! L'accès à l'ïle Saint-Aubin est possible à partir du 04 avril 2020 jusqu'à la fin du mois de novembre, selon les crues.

On peut se balader sur l’île en vélo, il suffit de respecter le caractère privé des lieux en n’empruntant que les chemins balisés. Prévoyez un pique-nique et un peu de monnaie pour le passage du bac et vous offrir une petite grenadine au Port de L'ïle avant de partir. Souvent il est organisé des pêches rigolotes à l'écrevisse, suivez l'agenda kidiklik ! Ce petit territoire isolé de la ville est une des pépites à voir à Angers ! Un espace de verdure apaisant...

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio