Le Maine-et-Loire et ses îles

Image
Introduction

Oui oui, vous avez bien lu... Kidiklik vous fait découvrir les îles du Maine-et-Loire ! Elles ne sont pas au large celles-ci, elles sont ligériennes. De véritables petits écrins de nature et de patrimoine au coeur de La Loire, à découvrir le temps d'une journée ou d'un week-end. Pas besoin d'aller loin ou de rester longtemps : ces lieux sont parfaits pour une déconnexion absolue et immédiate. 

Paragraphes

Proche de la ville, l'Île Saint Aubin

Image
Description

Située entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, l’Île Saint-Aubin est un petit coin de nature préservée, inondé l’hiver et accessible seulement aux beaux jours.

♥ Pour accéder à l’île, il faut emprunter un bac au Port de l’Ile > les enfants adorent donner un coup de main au passeur pour tirer le câble ! L'accès à l'Île Saint-Aubin est possible de début avril à fin novembre, selon les crues. 

 

Description

On y fait quoi ? On s'y balade évidemment ! À pied ou en vélo, c'est le lieu parfait pour flâ-ner le nez au vent ! Il suffit juste de respecter le caractère privé des prairies en n’empruntant que les chemins balisés. L'Île Saint-Aubin est un espace naturel préservé : vous y rencontrerez des vaches en semi-liberté... Et pour l'esprit vacances et farniente, profitez de la guinguette, de son bar et de sa restauration.

Une île-village, la petite cité de Béhuard

Image
Description

Impossible de rester insensible au charme pittoresque de cette île-village, Béhuard. On y découvre son riche patrimoine et son histoire, complètement liée à celle du fleuve. ♥ Les plus jeunes vont adorer se mesurer aux échelles des crues ou crapahuter sur le rocher qui fait corps avec l'église. On déambule dans les ruelles pavées en admirant les roses trémières, on longe La Loire en observant les pêcheurs, on entre dans la chapelle royale et on s'arrête manger une crêpe pour le goûter. Béhuard résume à elle seule la fameuse "douceur angevine", vous auriez tort de passer à côté !

La plus longue, l'île de Chalonnes

Image
Description

La plus longue île fluviale d'Europe, à ce que l'on dit, avec sa douzaine de kilomètres... Qu'à cela ne tienne ! ♥ Enfourchez votre vélo pour la découvrir de bout en bout. Vous y découvrirez une faune et une flore préservées et un patrimoine artisanal et agricole dont sont très fiers les îliens de souche ou de coeur. Vous goûterez, si c'est la saison, aux asperges et aux melons qui aujourd'hui fleurissent dans les parcelles de l'île. Pour une immersion totale, essayez d'y passer une nuit, pourquoi pas tout au bout, à La Queue de l'île, côté Montjean-sur-Loire : la guinguette vous ouvre sa table, ses yourtes ou sa toue cabanée...

Vive les panoramas depuis les îles Offard et Batailleuse

Image
Description

Se rendre sur l'île Offard, face à Saumur, c'est prendre le risque que vos ados multiplient les selfies... ♥ Eh oui, depuis les rives de cette île "urbaine", s'offre une des plus jolies vues sur le château, ses tours et ses remparts. Quand vous aurez réussi à vous défaire de ce panorama, direction la base de loisirs pour des activités nautiques qui plairont à toute la famille. Enfin, profitez de la vue pendant une pause goûter à la guinguette de Cadre Loire.

 

Description

Plus à l'ouest, partez vers l'île Batailleuse, "au large" de Saint-Florent-le-Vieil : vous y admirerez le promontoire sur lequel est venue se poser la ville. On y apprécie autant son riche passé historique (elle a été le terrain de plusieurs grandes batailles, d'où son nom) que sa nature préservée. Une belle sortie instructive et relaxante en famille.

Description

Il y aurait une quarantaine d'îles de Loire en Anjou... On ne peut toutes les présenter. Il ne tient qu'à vous de les dénicher et de vous y perdre le temps d'une flânerie à bicyclette ! N'hésitez pas à nous partager vos découvertes.

En savoir plus