Les meilleurs parcs et jardins pour des balades nature en famille à Angers

Mis à jour le 29/01/2024
Image
Les meilleurs parcs et jardins pour des balades nature en famille à Angers
Introduction

Pour tous, Angevins ou de passage, les parcs et jardins représentent des occasions idéales de sorties en plein air, de balades et jeux en famille, de reconnexion à la nature en toute saison. Nous vous proposons ici une sélection des nos parcs coups de cœur, pour profiter des ces petits coins de nature en toute occasion sans quitter Angers.

 

Paragraphes

Les parcs du centre : des escales de nature en cœur de ville

Le plus botanique : le parc et les jardins de l’arboretum Gaston Allard

Image
Description

Kidiklik ❤ : Si le parc et les jardins de l’Arboretum sont particulièrement prisés des amateurs de jardins et férus de botanique, ils plaisent également beaucoup aux enfants qui s’amuseront de parties de cache-cache au milieu des arbres, et rêveront devant le bassin aux carpes. Pensez à vous y rendre pendant les horaires d’ouverture des jardins, où se situe notamment le bassin.

Le plus central : le Jardin du Mail

Description

Situé en plein cœur d’Angers, face à l’hôtel de ville, Le Jardin du Mail est emblématique de la ville et représente le lieu idéal pour une pause lors d’une promenade citadineLes enfants de tous âges pourront profiter des différentes aires de jeux, tandis que les parents apprécieront les nombreux bancs à l’ombre, et la présence de boîtes à livres dans le Jardin.

Accessible à tout moment et tout au long de l’année, il sera également l’endroit idéal pour l’apprentissage de la draisienne, du vélo ou de la trottinette, avec ses larges allées et son prolongement dans l’avenue Jeanne d’Arc entièrement piétonne.

Le plus ludique : le Jardin des Plantes

Description

Magnifique parc botanique à l’anglaise, avec pelouses, ruisseaux et petits chemins serpentant entre les arbres majestueux, le Jardin des Plantes constitue un véritable écrin de verdure en pleine ville. De nouveaux aménagements permettent à tous, enfants et adultes, d’apprendre, grâce à des panneaux et jeux présents dans tout le parc, à reconnaître de façon ludique les feuilles, les formes des arbres… De quoi conjuguer détente et apprentissage!  Les enfants apprécieront particulièrement d’observer les animaux du parc : canards, poules, chèvres… Près de la petite ferme, un espace de jeux ravira les plus petits.

Le Parc est ouvert pendant toute l’année, mais les horaires changent en fonction de la saison.

Le plus aventurier : la Promenade Jean Turc

Image
Description

La promenade Jean Turc offre un agréable train d’union paysagé entre le château et le bas du centre-ville appréciable à emprunter avec les plus jeunes et des poussettes.

Le parc de jeu situé au croisement de cette promenade et de la montée Saint-Maurice ressemble quant à lui à un rêve d’enfant : grimper sur des troncs, glisser sur un très long toboggan, arpenter des cordages… Un lieu parfait pour satisfaire les enfants de tous âges, à quelques pas du centre-ville et des nouvelles halles.

En s’éloignant du centre : des parcs pour passer de longs moments au grand air

Le plus urbain : le parc Saint-Serge

Description

Récemment aménagé au pied de la nouvelle patinoire, le parc Saint-Serge offre aux promeneurs de vastes espaces de pelouses, agrémentés de bancs, tables et transats, idéaux pour organiser des pique-niques, goûters d’enfants et grands jeux collectifs.

Le skate park attirera tous les enfants souhaitant parfaire leur maîtrise de la trottinette, du roller ou du skate. Un point d’eau près du skate park permettra de recharger les gourdes après une bonne séance sportive!

Le plus nature : le Parc de la Garenne

Description

Comme un air de campagne en pleine ville! Bordant l’étang Saint-Nicolas, le Parc de la Garenne est un parc semi-naturel où il est possible de passer de longs moments dans la nature. Après une balade, les enfants se détendront sur les nombreux jeux, le manège, mais aussi autour du bassin où l’on fait naviguer de petits bateaux. Les enclos abritent également une variété d’animaux, tels que des lamas, des ânes et des chèvres.

Kidiklik ❤ : Un bon spot pour apprendre aux enfants à faire du vélo et les nombreux animaux présents. Ne manquez pas la balançoire king size, où les enfants peuvent se balancer à plusieurs en même temps. C'est un véritable coup de cœur pour les familles à Angers !

Le plus familial : le Parc du Hutreau

Description

Situé aux portes sud d’Angers, le parc du Hutreau coche toutes les cases pour de longs moments de détente en famille : grands espaces, ombre, nombreux jeux pour petits et grands, animaux…

Autrefois réservé l’été au centre de loisirs, ce parc est désormais ouvert au public toute l’année en journée, même pendant les vacances scolaires.

Les autres parcs

Description

La ville d’Angers possède plus de 30 parcs et espaces verts, et les villes alentour proposent aussi de belles parenthèses de nature. Profitez-en en toutes saisons :

  • Le Jardin du musée des Beaux-Arts sera parfait pour une pause lecture après un passage à la médiathèque Toussaint. Pelouses ombragées, bancs et jeux pour les plus jeunes vous accueillent au milieu de magnifiques bâtiments du patrimoine angevin.
  • Le Parc Balzac, sur les bords de la Maine, offre une grande variété de paysages naturels : marais, prés, bois et jardins familiaux. Sa partie basse est parfois immergée pendant l’hiver. À l’entrée du parc, une guinguette accueille chaque année les Angevins pour des moments conviviaux en extérieur.
  • Le Parc de loisirs du Lac de Maine est le lieu de rendez-vous idéal pour petits et grands sportifs! À vous les balades en vélo, les sorties nautiques (voile, paddle, canoë…), la baignade… Des barbecues aménagés permettent d’organiser des repas en extérieur en famille ou entre amis. La Maison de l’environnement propose des animations et expositions régulières autour de l’écologie. Son potager bio est accessible librement. Réserve ornithologique, le lac de Maine abrite quelque 235 espèces d’oiseaux différentes!
  • Le Parc de Pignerolle, à Saint Barthélémy d’Anjou, est un grand parc familial riche en chemin de promenades, jeux et jardins à découvrir en famille. Le lieu parfait pour un dimanche au vert.
  • Enfin, le Parc des Ardoisières à Trélazé est un endroit absolument magnifique au printemps.

 

Nous vous conseillons, avant de visiter un jardin, de consulter les horaires d’ouverture :

Pour ne rien rater des actualités dans le Maine-et-Loire :

★ Lisez également notre article : Que faire avec des enfants de moins de 3 ans à Angers et dans tout le Maine et Loire ?

Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik49

Abonnez-vous sur Facebook et Instagram !