Le Mystère des faluns // un petit tour dans les troglos // Doué-en-Anjou
Infos en bref
Le site des Perrières à Doué-la-Fontaine vaut vraiment le détour.
Du côté de Doué-la-Fontaine, les troglos sont nombreux. Ici, il y a 11 millions d'années, s'étendait la mer, qui, en se retirant, a donné le falun. Une pierre très friable remplie de sédiments.
Le site des Perrières propose une très belle scénographie pour découvrir les troglos creusés dans la roche. Immergé dans un monde souterrain, on part dans une découverte sonore et visuelle enchanteresse !
De l'époque très ancienne à celle de l'exploitation des lieux comme carrière, on découvre le site à travers une scénographie très immersive. Ici peu d'explications écrites... La visite se fait le nez en l'air, les sens en alerte ! Par le biais d'images projetées sur la roche, on nous amène à imaginer comment ces grottes étaient occupées jadis…
Le Mystère des Faluns : une scénographie pleine de poésie pour découvrir le monde des troglodytes
La Vallée de la Loire entre Saumur et Doué-en-Anjou possède la plus forte concentration de troglodytes en Europe. Grâce à un parcours artistique de 600 mètres dans les majestueuses galeries souterraines des Perrières, nous vous invitons à voyager à travers l’histoire géologique et humaine de ce site exceptionnel. Des projections lumineuses à même la pierre, une ambiance sonore, des rencontres impromptues avec un banc de méduses, un requin ou un rhinocéros…
Pour la saison 2022, les deux caves abritant les théâtres marins, juste en amorce du parcours, ont été entièrement réaménagées pour apporter un traitement artistique plus immersif aux visiteurs. Deux thèmes majeurs ont guidé la réalisation : les algues et les poissons.
La boutique du Mystère des Faluns propose une large sélection de produits, en lien avec la scénographie : livres, affiches, crayons, tasses, bijoux, décoration, produits locaux… Elle est ouverte aux horaires de visite du site.
C'est beau et les lieux font rêver ! Chez Kidiklik, on a beaucoup aimé cette balade dans les troglos. À faire en famille, c'est top !
Petit conseil pratique : prenez une petite laine pour vous couvrir, il fait frais !