L'île Saint-Aubin, un hâvre de nature à Angers
Située entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, l’Île Saint-Aubin est un petit coin de nature préservée, inondé l’hiver et accessible seulement aux beaux jours pour se balader à pied ou à vélo.
Pour accéder à l’île, il faut emprunter un bac au Port de l’Ile. Les enfants adorent donner un coup de main au passeur pour tirer le câble!
L'accès à l'Île Saint-Aubin est possible de début avril à fin novembre, selon les crues.
HORAIRES 2024 à confirmer (réouverture du bac courant avril selon les crues)
> du lundi au samedi : 9h-12h15 / 14h-18h15
> le dimanche et jours fériés : 10h-12h15 / 14h-18h15
On y fait quoi ? On s'y balade évidemment ! À pied ou en vélo, c'est le lieu parfait pour déconnecter rapidement et flâ-ner le nez au vent ! Il suffit juste de respecter le caractère privé des prairies en n’empruntant que les chemins balisés. L'Île Saint-Aubin est un espace naturel préservé : vous y rencontrerez des vaches en semi-liberté à partir du mois de septembre. Aucune inquiétude, ces vaches sont tranquilles et accueillantes avec les promeneurs !
Trois lieux sont ouverts au public :
la guinguette située à l’entrée de l’île après le bac avec son bar et ses rafraichissements, c'est LE spot pour siroter un verre en famille ou entre amis (contact : 02 41 39 85 29)
l’aire de pique-nique, en libre accès, située après la guinguette à gauche sur le chemin
la Maison du cœur de l’île située au nord de l’île (1km à pied par la petite levée) qui propose expositions, animations et petite restauration autour du four à pain (Fermée en 2023 - en attente d'informations 2024)
Ce petit territoire isolé de la ville est une des pépites à voir à Angers ! Un espace de verdure apaisant...
©DR