Spectaculaire ! // Exposition en famille // Musée des métiers de la chaussure

Image
À partir de
En famille
Lieu
Musée des métiers de la chaussure
Période
Horaires
Mardi, vendredi et dimanche : 14h30 à 18h

// EXPOSITION - SPECTACULAIRE ! //

Afin de mettre en valeur les pièces exposées, l’équipe du Musée des Métiers de la Chaussure a conçu un décor qui invite le visiteur à passer de l’autre côté du miroir et à s’imprégner de l’atmosphère scénique.

Pour cette exposition inédite la Maison Malingue, Maison clairvoy et Maison Botéro on accepté de confié des modèles de leur création.

Chaussure de carnavalier 2017 - Maison malingue

Le costume de spectacle est indissociable du personnage : il l’identifie, le caractérise, le magnifie souvent, le ridiculise parfois. Il est au service de l’artiste dans son interprétation, et la chaussure en tant qu’accessoire, en fait partie intégrante : le clown et ses « pompes » grotesques, le bouffon et ses souliers à grelots, la majorette et ses bottines, sont autant de codes vestimentaires tombés dans l’imagerie populaire. Et pour cause, « se mettre dans la peau d’un rôle, commence souvent par les pieds [...] car la démarche est cruciale »1, tout autant que l’est l’apparence.

Botte de Jean dujardin dans "lucky luke" 2009 - Maison clairvoy

La réputée Maison Clairvoy, chausseur des artistes depuis 1945, a accepté de confier des modèles de sa création, notamment une chaussure du clown Warren Zavatta, la botte de l’acteur Jean Dujardin portée dans le film « Lucky Luke » ou encore une bottine de la revue du Moulin Rouge. Les chaussures prêtées par le célèbre bottier parisien sont toutes des conceptions sur mesure répondant à des commandes précises liées au monde du spectacle.

Escarpins " Muppet" 2017 - Maison Botéro

L’artiste burlesque Miss Botéro a également mis à disposition des pièces de sa garde-robe personnelle : des costumes de scène des Folies Bergères, des chaussures customisées et autres accessoires utilisés dans des prestations de cabaret.

Et enfin, des prêts de professionnels de la chaussure issus de la région Pays de Loire, tel Joseph Malinge ou le bottier Marcel Tessier, s’ajoutent à ce panel remarquable.

Adresse
6 Rue Saint-Paul
Code postal
49450
Ville
Saint-André-de-la-Marche
Website
Geolocalisation
47.0994, -0.993419