"Relais de la Flamme olympique", animations dans la ville d'Angers

Image
"Relais de la Flamme olympique", animations dans la ville d'Angers
À partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin

"Relais de la Flamme olympique", animations dans la ville d'Angers

Les Angevins sont invités à participer à cette journée conviviale, festive et unique (les derniers Jeux en France remontent à 100 ans), qui mettra en lumière l’ADN de notre territoire au travers du sport, de la culture, de la rivière et du végétal.

Un parcours de 6 km pour raconter et mettre en valeur la ville

La flamme traversera la ville sur un parcours de 6 km avec 30 relayeurs qui se succéderont. Symbole de la pratique sportive à Angers, le stade Mikulak sera le point de départ à 18h10. Le site de célébration, point d’arrivée de la flamme, sera situé sur les bords de la Maine, place de La Rochefoucauld où sera allumé le chaudron olympique à 19h30. Tout au long de ce tracé, des animations sont prévues.

Retrouvez le plan du parcours de la Flamme en ligne.

Une journée sportive inédite avec 4 villages d’animations

  • Village « Athlétisme » au Stade Josette-et-Roger Mikulak : un temps fort où le public est invité à accompagner le départ de la flamme et du premier relayeur autour d’un spectacle chorégraphié porté par une centaine d’enfants de l’Orchestre Démos du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.
  • Village « Cultures urbaines » au Théâtre Le Quai : initiations et ateliers, mais aussi le spectacle « Génération Break » de danse hip-hop.
  • Village « Para-sports & sports-santé » à l’Esplanade Cœur de Maine : initiations et démonstrations proposées par les acteurs locaux du sport-santé et du para-sport et un flashmob géant et participatif de la « danse des Jeux »
  • Village "site de célébration"  sur la Place La Rochefoucauld : démonstrations et performances de breakdance et de BMX, démonstration de gymnastique urbaine et DJ set, arrivée de la flamme olympique et allumage du chaudron par le dernier relayeur puis clôture musicale avec une déambulation en direction de l’esplanade Cœur de Maine.

Programme des animations pour toute la famille

  • Deux expositions à découvrir : "Olympiade culturelle" - présentation des planches de la bande dessinée réalisée par le dessinateur angevin Fañch Juteau sur la sprinteuse angevine Amandine Brossier. // "Les Elles des jeux” - exposition itinérante permettant de mesurer le spectaculaire chemin parcouru par les athlètes féminines.
  • Parcours des Champions : challenge sportif et espace de recrutement ouvert aux adultes âgés de 18 à 26 ans autour de huit ateliers (développé-couché, tir laser, vagues de cordes, sac de frappe, plaquage au sol et saut vertical, tractions, marche du fermier, course navette et touché de coupelles).
  • Animation BMX et démonstration de BMX freestyle sur petits modules et rampes
  • Spectacle culturel et convivial
  • Parade nautique : en guise de clin d’œil à la cérémonie d’ouverture officielle à Paris “La Seine olympique" en juillet prochain, plus de 200 embarcations (avirons, kayaks, paddles, planches à voile, bateaux de plaisance) investiront la Maine et navigueront en musique et en chorégraphie.

En pratique :

  • Le mardi 28 mai 2024
  • Entrée libre et gratuite

Les déplacements doux à vélo ou à pied restent à privilégier ce jour-là. Un parking pour les vélos sera mis à disposition aux abords de la place La Rochefoucauld (côté ligne de tramway et pont des arts-et-métiers).

Téléphone
Code postal
49100
Ville
Angers
Geolocalisation
48.873386783278, 2.362060546875
Prochains événements
En savoir plus