Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires unique en France fait étape à Angers

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Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires unique en France fait étape à Angers
À partir de
11 ans
Jusqu'à l'age de
17 ans
Période
Date de début
Date de fin
Horaires
de 9h à 18h

"Livrodrome", animations pour les ados avec les Bibliothèques d'Angers

Avez-vous déjà imaginé un parc d’attractions littéraires pour les ados ? Le Livrodrome l’a fait !

Casques de réalité virtuelle, atelier de tatouages “manga” éphémères, cabinet d’ordonnances littéraires, studio radio… Entrez dans l’univers du Livrodrome, festif et décalé, imaginé par et pour les jeunes de 11 à 18 ans et découvrez la littérature autrement.

Au programme du Livrodrome

Des attractions insolites voire excentriques, participatives et sportives vous attendent, pour découvrir la littérature autrement.

  • La Machine à écrire
    Participez aux ateliers originaux des auteurs Kamel Benaouda, Michel Bussi, Coline Pierré et Joanne Richoux. 
  • La Fabrique à bulles
    Rencontrez les illustrateurs et scénaristes de bande dessinée et manga Loïc Clément, Anne Montel, Toth-M et Nicolas Hitori De, et initiez-vous aux techniques de la bande dessinée.
  • La Cabine d’ordonnances littéraires
    Quel livre est fait pour moi ? Bénéficiez d’une consultation littéraire inédite avec un auteur, un libraire ou un bibliothécaire et faites-vous prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous.
  • Le Salon numérique
    Vivez une expérience des plus innovantes en matière de lecture, plongez en immersion et lisez (ou regardez) des ouvrages en 3D.
  • Tattoo Manga
    Faites-vous tatouer (de manière éphémère) le personnage de manga qui correspond à votre personnalité. 
  • Le Livre sonore
    Un casque sur les oreilles, assis dans un livre géant, vivez une expérience immersive autour des créations sonores réalisées à partir des romans des auteurs invités. 
    Création Jérôme Hoffmann et Théo Radakovitch.
  • La Grande Roue
    Venez tourner la Grande Roue et expérimentez des jeux d’écriture.
    Un atelier imaginé par Jamine Hiltsher et l’association La Turmelière. 
  • Les Olympiades littéraires
    Participez aux premiers Jeux Olympiques littéraires de l’histoire ! Des équipes, des ballons, des énigmes pour être les premiers à aligner quatre ballons de la même couleur.
  • Le Book-club
    Entrez dans la bibliothèque sonore géante et restez à l’écoute des critiques et coups de cœur des ados. 
  • Le Scrabble BD
    Mixez la langue française avec l’art de la bande dessinée ! A la manière du scrabble, piochez des strip de BD et composez une histoire.
    Animation construite avec l’association “On a Marché sur la Bulle” d’Amiens et conçue par Etienne Lecroart, dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale de la langue française.
  • Le Caviardage express
    Pour jouer avec la poésie, tous les moyens sont bons afin de déconstruire et réécrire des poèmes contemporains. Prenez les mots d’un texte pour lui donner un nouveau sens. 
    Un atelier Imaginé par Fabienne Yvert à partir des expériences de Lucien Suel, animé par Gwendoline Gaciarz. 
  • La Bibliothèque suspendue
    Choisissez l’un des livres suspendus au sein de cette bibliothèque “aérienne”, constituée des livres coups de cœur des ados.
  • La Bande originale de la Calame Sonore
    Composez la bande-son de votre livre préféré, présentez-la à une réalisatrice sonore et à un compositeur, puis créez ensemble un morceau inspiré des émotions, des personnages et des atmosphères de l’histoire.
  • La sérigraphie postale de Marie Leroy
    Piochez des images et des textes dans la cariole postale, créez un message à adresser à la personne de votre choix et, pourquoi pas, à vous-même.
  • Personnages en quête d’avocats de la Cie Il est doux de faire les fous
    Aidez les grands personnages du théâtre classique à se défendre dans ce tribunal inédit ! Ecoutez leur histoire, leurs intrigues. Puis face au juge, trouvez les bons arguments pour les aider à s’en sortir.
  • Le Tripot de Calmar par CréAventure
    Entrez dans un univers d’aventures et défiez-vous en équipe lors de jeux d’adresse, de réflexion ou de hasard pour gagner le plus de tickets dans un temps imparti et repartir avec le livre de votre choix.

A découvrir également

  • Le Forum
    Dans le forum, discutez avec les auteurs invités, donnez-leur votre avis, posez vos questions…
  • La Librairie
    Vous avez gagné des chèques-lire lors de cette journée ? Venez les échanger contre les sélections proposées par les libraires Au repaire des héros et La Luciole d’Angers.
  • La Radio
    Un plateau de Radio Campus sera animé par les ados des clubs de lecture de la bibliothèque Toussaint et de la librairie La Luciole. Tout au long de la journée, ils intervieweront les auteurs et les illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas), organiseront des blind tests et des jeux pour gagner des chèques-lire.
  • La Manufacture
    Découvrez les métiers du livre présentés par les professionnels, tels que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers, l’Atelier de la marge, l’Absurde ligue de la loutre et Emma Plume. 

Projet porté par l’association Plateforme Culture et soutenu par le Centre National du Livre.

En pratique :

  • Le jeudi 4 juillet 2024 de 9h à 18h
Téléphone
Adresse
Parc des Collines
Code postal
49000
Ville
Angers
Geolocalisation
47.4768, -0.556126
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