"Le chant des ondes, des sirènes à Mélusine", exposition au Château d'Angers
Si on plongeait dans le folklore des sirènes, ces créatures mystérieuses dont les légendes comme celle de Mélusine, la plus connue, hantent encore aujourd'hui nombre de châteaux ?
Plongez au cœur de l’élément aquatique, à la rencontre de ses créatures légendaires ! Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition est conçue pour toute la famille.
Des sirènes à Mélusine, vous ferez la rencontre de figures féminines emblématiques aux multiples formes, qui ont traversé le temps et hanté les esprits. Avec Mélusine, la fée bâtisseuse issue des légendes médiévales qui se métamorphosait dans son bain en secret, plusieurs « esprits des eaux » sont convoqués, dans une présentation s'appuyant sur les grandes références de la littérature et des arts.
Cette exposition présente un ensemble d'installations contemporaines et d’objets de collections, contant ainsi l'histoire de ces créatures des eaux, depuis le mythe homérique de la femme-oiseau aux versions plus romantiques et symbolistes inspirées par un Gérard de Nerval ou André Breton.
En pratique :
- Du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025
- Tarifs : droit d'entrée au château : -18 ans gratuit // adulte 11€
- Réservation d'entrée au château conseillée en ligne, accès libre après entrée dans le monument