Cinq rendez-vous pour parler éducation, du 18 au 22 mars à Angers

Image
Cinq rendez-vous pour parler éducation, du 18 au 22 mars à Angers
À partir de
Pour les parents
Période

Cinq rendez-vous pour parler éducation, du 18 au 22 mars 2024 à Angers

Les assises de la famille et de l'éducation reviennent du 18 au 22 mars avec cinq rendez-vous, pour parler harcèlement, écrans, gestion des émotions ou encore laïcité.

La Ville d'Angers va parler éducation et parentalité en proposant des rendez-vous en soirée, chaque fois dans un quartier différent. Comment gérer les écrans en famille, parler religion ou harcèlement scolaire avec les enfants et les ados, ou encore comment mieux accueillir nos émotions et celles de nos enfants ? Autant de questions qui seront abordées par des spécialistes au cours de conférences, mais aussi d’ateliers participatifs ou de pièce de théâtre. 

Ces rendez-vous sont gratuits et sans inscription, dans la limite des places disponibles, avec possibilité de prise en charge sur place des enfants de 3 à 12 ans par des professionnels.

Au programme de ces rendez-vous :

> Lundi 18 mars : mieux accueillir les émotions de nos enfants
▪︎ En s’appuyant sur des exemples simples et concrets du quotidien, découvrez ou redécouvrez comment réguler vos émotions et celles de vos enfants, grâce au mimétisme émotionnel et à des rituels pouvant être mis en place à tout âge ! Conférence d'Aurélie Allain, éducatrice de formation initiale et auteure du livre "Apprivoiser ses émotions pour mieux accueillir celles des autres", paru en juin 2023.
▪︎ de 18h30 à 20h, entrée libre, à la faculté de droit d'économie et de gestion - 13 allée François-Mitterrand, à Angers.

> Mardi 19 mars : comment parler religion avec les enfants ?
▪︎ Conférence et ateliers autour du fait religieux, de la laïcité, de la croyance et du savoir, ou encore du besoin de l’enfant. Conférence par Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement et vice-président de l’association Solidarité laïque, enseignant à l’Institut d’études politiques de Toulouse et avocat à la cour honoraire. Ateliers animés par des membres du collectif Laïcité 49.
▪︎ de 18h30 à 20h30, entrée libre, à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin 19 rue Marie-Amélie Cambell, à Angers.

> Mercredi 20 mars : co-éducation et alliances éducatives
▪︎ Comment faciliter les liens entre les écoles et les familles dans l’intérêt des enfants et des jeunes ? Qu’est-ce qui peut faciliter la première rentrée scolaire en maternelle ? Comment prendre part en tant que parents à la vie de l’école ? Quelles complémentarités entre les acteurs du territoire ? Cette journée départementale du Réseau Parentalité est l’occasion de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire culture commune.
▪︎ de 14h à 20h, gratuit sur inscription, réservation obligatoire, Salle Nelson Mandela 15 chemin de la Monnaie aux Ponts-de-Cé, programmé détaillé ici.

> Jeudi 21 mars : la technoconférence, ou comment gérer les écrans dans la famille
▪︎ Quand il y a trois générations, chaque foyer possédait un seul écran, il y aujourd'hui jusqu'à dix écrans par famille ! Toutes les études le disent : l'apparition de ces objets dans l'environnement des enfants n'est pas sans conséquence, d'autant que l'attractivité de cet outil et la manière dont sont créés les contenus incitent à une utilisation toujours plus importante, et à tous les âges. Mais alors, comment gérer ce nouvel arrivant dans l'environnement familial ? Car ce ne sont pas seulement les enfants qui sont impactés par l'utilisation des écrans, mais bien l'ensemble des interactions au sein de la famille. Cette conférence, claire et sans culpabilité, vous donnera les clés pour contrer cette "technoférence" et mieux gérer les écrans dans la famille. Avec Enora de Gouvello, psychologue du développement de l’enfant, chercheuse sur l’usage des écrans dans le développement de l’enfant et membre du Collectif surexposition écran (CoSe), depuis 2019.
▪︎ de 18h30 à 20h30, entrée libre, à la Maison pour tous de Monplaisir 3 rue de l'Écriture, à Angers.

> Vendredi 22 mars : spectacle "tous les jours" sur le harcèlement
▪︎ Dans ce spectacle, la compagnie Groupe Déjà propose de faire le procès du harcèlement scolaire dans un tribunal. Imaginez un procès où le harcèlement scolaire, en personne, comparaît devant ses victimes : les enfants, adolescents et adultes de différents établissements scolaires. Cet “individu" dangereux aux multiples facettes mérite un jugement spectaculaire. Deux comédiens, dix-neuf personnages et autant de sweats à capuche ne seront pas de trop pour mener à bien cet incroyable procès. Venez avec vos ados (< 14 ans).
▪︎ de 18h30 à 20h, entrée libre, le Quart'ney 5-9 Rue Ernest Eugène Duboys à Angers.

Pour compléter le programme, le réseau Parentalité 49 propose un après-midi sur la co-éducation entre la famille et l'école, le mercredi 20 mars aux Ponts-de-Cé.

Les assises de la familles et de l'éducation reviennent du 18 au 22 mars avec cinq rendez-vous, pour parler harcèlement, écrans, gestion des émotions ou encore laïcité.

Téléphone
Adresse
Partout dans la Ville
Code postal
49100
Ville
Angers
Geolocalisation
48.873386783278, 2.362060546875
Réserver