49
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé le Fun Climbing à la salle d'escalade Climb Up Angers

Kidiklik a testé le Fun Climbing à la salle d'escalade Climb Up Angers

Reportage réalisé le 6 octobre 2021

Cassandre, Norah, Johann et Raphaël ont testé l'escalade pour la première fois tous ensemble. Et pas de n'importe quelle manière : grâce à la salle Fun Climbing chez Climb Up Angers Les Ponts-de-Cé au Décathlon Village.

C'est quoi le Fun Climbing ?

C'est quoi le Fun Climbing ?

Climb Up Angers comprend 3 types de salles : le bloc, les salles des voies et le Fun Climbing.

La salle Fun Climbing plait beaucoup aux enfants car elle leur permet de grimper dans un décor ludique, hyper coloré, dans lequel chaque voie correspond à un thème. Il y a de la musique sympa et un animateur sur place prêt à aider les enfants.

L'intérêt de cette salle ? Les enfants découvrent l'escalade de façon FUN et grimpent plus facilement aux parois. C'est comme s'ils étaient dans un jeu !

Ici, l'assurage est automatique : on grimpe en toute sécurité et en autonomie. En bas des voies, il y a des petits tapis violets sur lesquels sont accrochés les mousquetons lorsque la paroi n’est pas occupée. Lorsque celui-ci est au sol cela signifie qu’un enfant est en train de monter. C’est super pour délimiter les zones de sécurité de façon ludique.

Un moniteur est quand même toujours présent dans la salle pour accompagner ceux qui en ont besoin et veiller à la sécurité de tous. Aujourd'hui, c'est Amandine qui est à nos côtés. Avec son sourire et sa bonne humeur elle met tout de suite les enfants en confiance.

Avant de grimper…

Amandine nous explique les consignes de sécurité :

  • Comment mettre correctement son baudrier
  • Comment manipuler les mousquetons
  • Ne pas marcher sur les tapis violets lorsqu'ils sont au sol

Ensuite, les enfants testent pour la première fois l'assurage : ils s'accrochent au mousqueton, grimpent à 2 mètres et… se lâchent dans le vide ! Ainsi, ils n'ont pas peur de se lâcher une fois tout en haut de la paroi.

On découvre les différentes voies de la salle et on se familiarise avec le vide

On découvre les différentes voies de la salle et on se familiarise avec le vide

Il existe différentes difficultés selon les voies, même les petits à partir de 4 ans peuvent grimper.

Chaque voie a un nom rigolo qui correspond à son thème, pour aider les enfants à se familiariser avec ce sport et tester différentes techniques d'accroches.

Par exemple : "Spaghettis Junction" composée de cordes, "Pixetron" : les prises ressemblent à des pixels et forment des petits personnages de jeux ou encore "Cloud 9" sur laquelle sont dessinés des nuages.

Il y a même des sortes de tubes façon Mario Bros, appelés "Stairway to heaven". Au-delà du challenge qu'ils représentent, ils permettent de se familiariser avec la notion de vide : les enfants grimpent les poteaux un a un pour se retrouver à 8,5 mètres de hauteur, au milieu de la salle.

Les "cubes" ont également beaucoup plu à Cassandre et Raphaël. Assurés chacun d'un côté, ils construisent la pyramide la plus haute possible avec les cubes à disposition. Coopération et travail en équipe étaient les maîtres-mots de ce jeu très sympa.

Après un petit temps d'adaptation, les enfants grimpent les voies comme de petites araignées !

Au début, Cassandre et Norah ont eu un petit peu peur de grimper à plus de 3 mètres (les murs en font 10). Alors, Amandine, la monitrice, a pris le temps de les accompagner jusqu'en haut, chacune leur tour, afin de les rassurer. Et cela a fonctionné, les filles n'ont ensuite plus hésité à grimper !

Durant cette séance, les quatre enfants testent tour à tour les pistes qui leur plaisent le plus. Ils se défient, font la course et dépassent leurs appréhensions.

L'une des peurs la plus présente est celle de se lâcher une fois en haut. Mais finalement, après 2-3 voies effectuées, ils aiment beaucoup ! Conscients qu'ils ne risquent rien, la descente en devient presque aussi fun que la montée.

Infos pratiques :

Fun Climbing c'est :

  • Des créneaux de 14 personnes, ouverts à tous
  • Tous les week-ends et à chaque vacances scolaires
  • 14€ pour une heure*
  • La possibilité de privatiser en dehors des créneaux proposés pour des groupes d’anniversaire

Climb Up Angers - Les Ponts de Cé - tel 02 90 87 88 89
Décathlon Village, 1 boulevard Léo Lagrange 49 130 Les Ponts de Cé

Vous pouvez réserver en ligne.

*La plupart du temps les enfants sont accompagnés de leurs parents qui restent en bas pour prendre des photos. Mais les adultes ont également le droit de grimper s'ils le souhaitent, il leur suffit pour cela de prendre une entrée à 14€.

Les autres activités Climb Up :

  • Entrée libre au bloc ou aux salles des voies
  • Ateliers des vacances : bloc, voies et/ou Fun Climbing
  • Cours famille : 1h de cours privé durant lequel les parents apprennent à assurer les enfants.

Plus d'infos sur les autres activités de la salle d'escalade Climb Up Angers >>

 

Voir tous les reportages.

Retour haut de page

Kidibox