49
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik à la rencontre de deux familles d'accueil d'un futur chien guide d'aveugle, et si la prochaine c'était vous ?

Vous aimez les animaux, vous avez envie de vous sentir utile, de vous lancer dans le bénévolat ? Et si la prochaine famille d’accueil d’un chien guide d’aveugle c’était vous ? Pour mieux comprendre ce qu’est une famille d’accueil et peut-être vous donner envie de vous lancer dans l’aventure, kidiklik est parti à la rencontre de Claudine et Virginie, toutes deux familles accueil de  futurs chiens guides d’aveugles.

Direction le centre de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest et ses magnifiques locaux à Bouchemaine.

Nous rencontrons deux familles qui offrent leur hospitalité aux jeunes chiots

Claudine, 3 enfants, 6 petits-enfants, famille d’accueil depuis 2003 s’est occupée de 11 chiens. Elle fait une petite pause car elle vient de confier son dernier chien à une personne déficiente visuelle. Être famille d’accueil est compatible avec sa vie de mamie qui accueille souvent ses six petits enfants. Quand ils sont là, il y a du bruit, ça crie, ça court et cela fait travailler le chien !


Virginie Schegerin, 3 enfants à la maison de 18,17 et 15 ans accueille actuellement son 3ème chiot, une adorable labrador sable de bientôt 4 mois prénommée « Seychelles ».  Son engagement est compatible avec sa vie active. Elle emmène Seychelles au travail avec l’accord de son employeur et toute la famille est pleinement investie dans ce projet. Notre rôle est d’accompagner les chiots dans leur apprentissage. Les enfants sont fiers, ils trouvent cela super chouette, et comprennent totalement l’objectif de la démarche.

 

Un petit mot sur les chiens

Un petit mot sur les chiens

Labrador, Golden, croisé Golden-Labrador, Berger allemand, et Caniche royal pour les personnes allergiques. Ils naissent et sont élevés à la Maison du Chiot, centre d’élévage de l’Association dans laquelle ils sont choyés pendant 2 mois. Ils font ensuite leur première rencontre avec la famille qui les accueillera pendant 2 ans (à temps plein la 1ère année et seulement le week-end la seconde).

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on devient famille d’accueil d’un futur chien guide d'aveugle

  • Les chiots sont accueillis durant les deux premières années de leur vie.
  • Ils arrivent à 2-3 mois, passent une première année de prééducation en famille (apprentissages du savoir vivre d’un bon chien de compagnie, socialisation…) avec l’aide des éducateurs puis une deuxième année en « internat » à l’école de chiens guides la semaine pour apprendre le guidage avec retour en famille d’accueil les weekend.
  • À l’issue des deux ans en familles, les chiens passent un certificat d’aptitude au guidage, précieux sésame pour guider une personne déficiente visuelle ; tous les chiens ne deviennent pas guides d’aveugles, certains sont remis dans des Ehpads pour accompagner les personnes âgées,  d’autres auprès de jeunes autistes.
  • Les familles d’accueil sont toujours accompagnées par l’équipe éducatrice de l’école. Il y a un lien fort et une vraie collaboration entre les familles d'accueil et les équipes d’animaliers et d’éducateurs.
  • L’Ecole est stricte dans ses apprentissages. Et il faut que toute la famille soit prête à se plier aux règles éducatives. C’est un engagement qui doit se faire en famille.
  • Tous les frais liés à l’accueil du chien sont pris en charge  par l’école ; croquettes, panier, jeu, laisse, soins chez le vétérinaire…

 

Que diriez vous aux familles qui hésitent ?

C’est une magnifique expérience ! Nous partageons de beaux moments avec les chiots et avons trouvé dans l’école de très beaux moments d’échanges entre familles. Certains sont devenus des amis nous confie Virginie.

Vous êtes disponible ? Votre conjoint est souvent en déplacement, les enfants grandissent sont prêts à quitter le nid ? Vous êtes prêts à accueillir un nouveau petit à la maison ? C’est peut-être le bon moment de vous lancer.

Vous souhaitez en savoir plus :

  • découvrir le processus d'attribution d'un chien
  • en savoir plus sur les missions famille d'accueil (famille d'élevage, famille d'accueil chiot et famille relais)
  • connaître les dates des prochaines portes ouvertes

Contactez l'Ecole d'Angers : tel 02 41 68 59 23, L'association recherche de nouvelles familles !

Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest - 1 rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 Angers Cedex 9

www.chiens-guides-ouest.org

Retour haut de page

Festival ça chauffe