49
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters au Château de Baugé // Une rencontre avec le Roi René

Les kidireporters au Château de Baugé // Une rencontre avec le Roi René

Vous connaissez l’impressionnant Château du Roi René à Angers. Nous sommes allés visiter sa demeure privée, à 40 mn d’Angers. Suivez notre voyage dans l’Histoire de l’Anjou !

Première visite post-confinement, les kidireporters reprennent du service pour aller découvrir le tout nouveau parcours de visite du Château de Baugé.

C’est par le Roi René en personne que nos kidireporters âgés de 3 à 11 ans sont accueillis dans son Palais, sa demeure privée pour découvrir son goût pour l’art, les tournois et la chasse.

Cette rencontre entre un Roi du 15ème siècle et des enfants d’aujourd’hui est possible grâce à une scénographie majestueuse dans laquelle le décor prend vie sous leurs yeux. C’est magique !

Munis d’un audioguide, très facile à utiliser, les enfants déambulent dans les différentes salles du Château en autonomie. A chaque étape du parcours, des supports de médiation d’une grande qualité leur permettent de comprendre la réalité de la vie d’un prince du 15ème siècle.

Dans la salle des banquets, de petites scènes permettent de donner vie à des tapisseries médiévales. A proximité, un jeu interactif permet de créer son blason et de se photographier tel un chevalier au tournoi.

La chambre de parement, transformée en bibliothèque, nous permet de découvrir l’art pictural et l’enluminure.On peut y feuilleter virtuellement un ouvrage médiéval avec sa traduction. C’est tellement plus vivant que d’admirer un livre ancien dans une vitrine !

Le clou du spectacle se situe sous les combles, accessibles pour la première fois au public : un espace brut que l’on peut traverser sur une passerelle suspendue surplombant les ruines. Une projection « Les murmures du Palais » permet de redonner vie à ses vieilles pierres. Sous nos yeux ébahis, les murs nous révèlent leurs secrets et par un mystérieux jeu de sons et de lumières, nous voici immergés dans de majestueux appartements.

La salle suivante est dédiée à la découverte des tournois et nous propose un face à face avec un chevalier impressionnant. On termine sa visite dans un décor de forêt enchantée, où chaque espace permet de découvrir les passions de René d’Anjou : la chasse, la botanique et la ménagerie grâce à la projection au sol de très jolis films d’animation.

Vous l’aurez compris la visite de Château de Baugé, c’est bien plus qu’une simple visite en famille, c’est une expérience sonore et visuelle immersive qui permet aux enfants comme aux parents de partager un moment privilégié avec un prince du 15ème siècle. Répondrez-vous à son invitation ?

Infos pratiques :

  • Château de Baugé, Place de l’Europe - Baugé, 49150 Baugé-en-Anjou
  • Contact : 02 41 84 00 74 | contact@chateau-bauge.com
  • Durée de la visite : environ 1h15
  • Le parcours de visite est accessible à 90 % aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Un ascenseur dessert les 2 étages. 2 espaces de visite comportent des marches (le Retrait du roi et la Chapelle). Boutique et salles d’exposition temporaire accessibles à 100 %.
  • Parking gratuit devant le château

Retour haut de page

Soleils d'hiver