49
le meilleur des sorties pour enfants

Une journée à Angers : on fait quoi ?

Article rédigé le 17/06/2022

Ville verte par excellence, Angers est une ville où il fait bon vivre et se promener... Le temps d'une journée, on profite à Angers de la célèbre "douceur angevine" en découvrant ses ruelles médiévales, son château imposant, ses parcs et jardins accueillants, ses musées divers et passionnants... Let's go...

En matinée... on plonge dans le moyen-âge !

En matinée... on plonge dans le moyen-âge !

Après avoir garé sa voiture Place de la Rochefoucauld (gratuit !) ou Place Molière (couvert), on prend la direction du château et de la cathédrale...
⊛ Gravissez tranquillement les marches qui mènent au parvis, en prenant le temps de vous retourner pour profiter de la vue ; visitez la cathédrale en admirant ses voûtes gothiques et son bel ensemble de vitraux.
⊛ Empruntez les petites ruelles pour vous rendre au château > cette forteresse est fabuleuse : tentez de réserver une visite ou un atelier famille pour mieux la découvrir, ainsi que la tapisserie qu'elle renferme...

Après ces visites culturelles, nul doute que les kids devront se dégourdir les jambes

Après ces visites culturelles, nul doute que les kids devront se dégourdir les jambes

 Arpentez avec eux la "promenade du bout du monde", dans le prolongement du château, qui surplombe la Maine et offre un point de vue unique sur la ville.
⊛ Il est possible aussi de redescendre vers la promenade du Port Ligny pour profiter d'un magnifique parc de jeux, et des jets d'eau l'été.

C'est l'heure du déj ? À proximité du château toujours, allez sans hésitation manger une galette chez Marie Mil'goules !

Un début d'après-midi sous le signe des musées

Un début d'après-midi sous le signe des musées

À Angers, côté musées, il y a l'embarras du choix en plein centre ville. Selon vos goûts et vos envies !
> le Musée des Beaux-Arts, valeur sûre, généraliste...
> la Galerie David d'Angers, pour les amateurs de sculptures
> le nouveau Repair Urbain, pour les férus d'architecture
☞ Ces trois-là se trouvent vraiment à proximité, dans un mouchoir de poche... Et s'organisent autour du jardin du Musée des Beaux-arts dans lequel il est très agréable de flâner ou se poser.

Un peu plus éloigné de ce pôle, on peut découvrir avec intérêt :
> le Musée Pincé, très adapté aux enfants car il est gratuit, n'est pas trop grand et ses collections sont assez "extraordinaires" !
> la Collégiale Saint Martin, le lieu idéal pour faire découvrir le patrimoine et son concept et poursuivre aussi sa découverte médiévale de la ville

Un peu de détente...

Un peu de détente...

Après la visite d'un musée, il sera certainement temps de se détendre, voire même de prendre un goûter. Dirigez-vous alors vers la Place du Ralliement et la rue Lenepveu. Avec des ados, ce sera l'occasion de faire un peu de shopping dans ce coin-là. Et pour tous, arrêtez-vous prendre un verre et une collation dans l'un des nombreux cafés de la place ou ceux de la rue Saint-julien, avec leur terrasse agréable.

S'il pleut..., pour se poser, le cinéma Les 400 coups est une belle option avec sa programmation (notamment jeune public) très qualitative.

... et de verdure pour finir la journée !

Angers est réputée pour ses parcs et jardins, il serait dommage de s'en priver ! Pour terminer la journée, rendez-vous au choix dans l'un de ces hâvres de paix et de végétation :

Le jardin du Mail > incontournable pour les Angevins avec sa fontaine, son manège et son kiosque...

Le Jardin des Plantes > pièces d'eau, sentiers sinueux, des milliers de plantes... c'est sûr ce parc chargé d'histoire vous séduira ; et à proximité, il y a le Muséum des sciences naturelles pourquoi pas  !

L'île Saint Aubin > la petite cerise sur le gâteau que l'on s'offre en fin d'après-midi... C'est un îlot de verdure et de tranquillité au coeur de la ville. Les enfants vont adorer prendre le bac qui y mène ! Accessible seulement aux beaux jours...

Votre journée angevine sera bien remplie, c'est certain. Il faudra sans doute que vous reveniez... c'est le jeu car Angers un jour, Angers toujours !

Pour toutes les infos pratiques, n'hésitez pas à suivre les liens vers les articles et les fiches de notre site internet. Évidemment, le site internet de l'Office de tourisme reste une valeur sûre aussi pour tout savoir sur les lieux de visites en ville et les prestations associées.

Crédits photos ©DR

Retour haut de page

Profitez pleinement de la Loire avec vos enfants