Article rédigé le 27/01/2022
Un lieu culturel gratuit, ouvert à tous
Le RU - Repaire Urbain, installé dans l’ancien restaurant universitaire, est un nouveau lieu culturel angevin, ouvert depuis février 2020 en plein coeur du centre-ville. Le RU vous invite à découvrir le patrimoine d'hier et la création contemporaine grâce à des expositions, des rencontres artistiques, des ateliers et médiations.
Le lieu est situé au coeur du Jardin du musée des Beaux-Arts et face à la Médiathèque Toussaint. Après (ou avant !) votre visite au RU, vous pourrez flâner dans ce bel extérieur et même apercevoir la verrière de la Galerie David d'Angers.
Pourquoi y faire un tour en famille ? Parce que c'est un espace de visite gratuit (hors animations) et facilement accessible, au coeur de la ville ! Avec des enfants, on s'arrêtera plus particulièrement découvrir le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), installé au rez-de-chaussée du Repaire Urbain : soit lors d'une visite libre, soit à l'occasion des animations proposées durant les vacances scolaires. Explications.
En libre accès, le CIAP et le Repaire des curieux
- L'exposition permanente du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
En lien avec le label Ville d’Art et d’Histoire, découvrez le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) : un plan-maquette en relief de la ville, l’application Angers 360° sur grand écran et une scénographie interactive dévoilent l'histoire de l'architecture et des aménagements urbains de la ville d'Angers.
➼ Ouvert du mardi au samedi, en accès libre, de 12h30 à 18h
- Le Repaire des curieux
Le Repaire des curieux est un espace spécialement conçu pour permettre aux enfants, à partir de 5 ans, de s'approprier l'architecture et le patrimoine de la ville, grâce à des jeux de construction et d’imagination : coloriages, tampons, puzzles, legos, devinettes et même une sélection de beaux livres sont à leur disposition en accès libre, ainsi que des petits jeux en lien avec l’exposition patrimoniale en cours (reconstitution, jeu des 7 erreurs etc).
➼ Ouvert du mardi au samedi, en accès libre, de 12h30 à 18h
➼ Idéal pour les parents qui cherchent une activité gratuite, en plein centre ville, à faire par exemple le mercredi après-midi ou le samedi.
➼ Permet aux parents et aux enfants de faire une pause, à l'abri (s'il pleut) lors d'une balade citadine ; on peut y venir avec une poussette et profiter de la machine à café !
Les animations famille et jeune public durant les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, des ateliers jeune public et famille sont proposés sur place ou ailleurs dans la ville à partir de 6 ans, pour un tarif de 3€ par enfant. Une vaste salle d'art plastique, spécialement dédiée aux animations, peut recevoir jusqu'à 12 enfants. Les ateliers durent environ 2 heures. Les parents ne peuvent pas rester sur place mais peuvent en profiter pour aller faire une course en ville !
- Les ateliers des vacances d'hiver
Après la découverte de l’exposition sur le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers et sa restauration, l'atelier "Briques par briques" permet aux enfants de créer leur projet de galerie en Lego® à la façon de l’architecte Kengo Kuma.
➼ les 9 et 16 février de 10h30 à 12h et les 11 et 18 février de 14h30 à 16h
Pour les plus grands, la cathédrale a retrouvé ses couleurs ! La visite du CIAP permet de découvrir l’exposition qui retrace les étapes du chantier de restauration et l'atelier "À tes pinceaux" donne l'occasion de se mettre dans la peau d'un artiste-peintre... un peu à la manière des artisans du Moyen Âge.
➼ les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 février de 14h30 à 17h
En pratique
- Le CIAP et le Repaire des curieux sont en accès libre du mardi au samedi, de 12h30 à 18h
- Tarif des animations pendant les vacances scolaires : 3€/enfant
- Lieu : le Repaire Urbain
- Animations sur réservation : 02.41.05.59.65
- L’accès au RU est gratuit mais soumis à la présentation d’un pass sanitaire à partir de 12 ans.
- Le RU donne sur le jardin des Beaux-arts qui comporte un espace de jeux pour les enfants, ainsi que des pelouses accessibles en toute saison.
- A proximité : le musée des Beaux-arts et la médiathèque Toussaint, plus loin le château.
- Des toilettes, des sièges confortables, une fontaine à eau ainsi qu’une machine à café sont à disposition du public dans le RU.
Le RU c'est aussi l'artothèque : un lieu d’initiation, de sensibilisation et de diffusion de la création contemporaine, grâce au prêt des oeuvres originales de sa collection et à des expositions et activités régulières (médiations, résidences d’artistes et édition).
Le RU ce sont aussi les archives patrimoniales : lieu de conservation et de valorisation des documents écrits et iconographiques appartenant à la Ville.