49
le meilleur des sorties pour enfants

Que faire avec les enfants au Repaire Urbain ?

Article rédigé le 27/01/2022

Un lieu culturel gratuit, ouvert à tous

Le RU - Repaire Urbain, installé dans l’ancien restaurant universitaire, est un nouveau lieu culturel angevin, ouvert depuis février 2020 en plein coeur du centre-ville. Le RU vous invite à découvrir le patrimoine d'hier et la création contemporaine grâce à des expositions, des rencontres artistiques, des ateliers et médiations.

Le lieu est situé au coeur du Jardin du musée des Beaux-Arts et face à la Médiathèque Toussaint. Après (ou avant !) votre visite au RU, vous pourrez flâner dans ce bel extérieur et même apercevoir la verrière de la Galerie David d'Angers.

Pourquoi y faire un tour en famille ? Parce que c'est un espace de visite gratuit (hors animations) et facilement accessible, au coeur de la ville ! Avec des enfants, on s'arrêtera plus particulièrement découvrir le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), installé au rez-de-chaussée du Repaire Urbain : soit lors d'une visite libre, soit à l'occasion des animations proposées durant les vacances scolaires. Explications.

En libre accès, le CIAP et le Repaire des curieux

En libre accès, le CIAP et le Repaire des curieux
  • L'exposition permanente du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

En lien avec le label Ville d’Art et d’Histoire, découvrez le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) : un plan-maquette en relief de la ville, l’application Angers 360° sur grand écran et une scénographie interactive dévoilent l'histoire de l'architecture et des aménagements urbains de la ville d'Angers.

Ouvert du mardi au samedi, en accès libre, de 12h30 à 18h

  • Le Repaire des curieux

Le Repaire des curieux est un espace spécialement conçu pour permettre aux enfants, à partir de 5 ans, de s'approprier l'architecture et le patrimoine de la ville, grâce à des jeux de construction et d’imagination : coloriages, tampons, puzzles, legos, devinettes et même une sélection de beaux livres sont à leur disposition en accès libre, ainsi que des petits jeux en lien avec l’exposition patrimoniale en cours (reconstitution, jeu des 7 erreurs etc).

 

➼ Ouvert du mardi au samedi, en accès libre, de 12h30 à 18h

➼ Idéal pour les parents qui cherchent une activité gratuite, en plein centre ville, à faire par exemple le mercredi après-midi ou le samedi.

➼ Permet aux parents et aux enfants de faire une pause, à l'abri (s'il pleut) lors d'une balade citadine ; on peut y venir avec une poussette et profiter de la machine à café !

Les animations famille et jeune public durant les vacances scolaires

Les animations famille et jeune public durant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, des ateliers jeune public et famille sont proposés sur place ou ailleurs dans la ville à partir de 6 ans, pour un tarif de 3€ par enfant. Une vaste salle d'art plastique, spécialement dédiée aux animations, peut recevoir jusqu'à 12 enfants. Les ateliers durent environ 2 heures. Les parents ne peuvent pas rester sur place mais peuvent en profiter pour aller faire une course en ville !

  • Les ateliers des vacances d'hiver

Après la découverte de l’exposition sur le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers et sa restauration, l'atelier "Briques par briques"   permet aux enfants de créer leur projet de galerie en Lego® à la façon de l’architecte Kengo Kuma.

les 9 et 16 février de 10h30 à 12h et les 11 et 18 février de 14h30 à 16h

Pour les plus grands, la cathédrale a retrouvé ses couleurs ! La visite du CIAP permet de découvrir l’exposition qui retrace les étapes du chantier de restauration et l'atelier "À tes pinceaux" donne l'occasion de se mettre dans la peau d'un artiste-peintre... un peu à la manière des artisans du Moyen Âge.

les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 février de 14h30 à 17h

En pratique

  • Le CIAP et le Repaire des curieux sont en accès libre du mardi au samedi, de 12h30 à 18h
  • Tarif des animations pendant les vacances scolaires : 3€/enfant
  • Lieu : le Repaire Urbain
  • Animations sur réservation : 02.41.05.59.65
  • L’accès au RU est gratuit mais soumis à la présentation d’un pass sanitaire à partir de 12 ans.
  • Le RU donne sur le jardin des Beaux-arts qui comporte un espace de jeux pour les enfants, ainsi que des pelouses accessibles en toute saison.
  • A proximité : le musée des Beaux-arts et la médiathèque Toussaint, plus loin le château.
  • Des toilettes, des sièges confortables, une fontaine à eau ainsi qu’une machine à café sont à disposition du public dans le RU.

Le RU c'est aussi l'artothèque : un lieu d’initiation, de sensibilisation et de diffusion de la création contemporaine, grâce au prêt des oeuvres originales de sa collection et à des expositions et activités régulières (médiations, résidences d’artistes et édition).

Le RU ce sont aussi les archives patrimoniales : lieu de conservation et de valorisation des documents écrits et iconographiques appartenant à la Ville.

Retour haut de page

Enfance: avant 3 ans, 0 écran