6 types de balades et randonnées en famille près d’Angers

Image
6 types de balades et randonnées en famille près d’Angers
Introduction

Que vous soyez adeptes de la méga-rando tous les dimanches, ou que vous n’ayez même pas les chaussures adéquates pour une balade en forêt, il y a toujours une sortie adaptée pour admirer en famille les belles couleurs de l’automne… Les vacances sont finies, c’est le moment idéal pour (re)découvrir son territoire à pied ou à vélo. Allez, venez, on bouge, et toute la famille en profite !

Paragraphes

1- Les randonnées

Image
Description

Toute la famille est équipée de chaussures de marche, de gourdes isothermes et de boussoles ? Il ne vous manque plus que l’appli AllTrails pour vous proposer une foule de parcours, quel que soit l’endroit et le niveau, tout comme le fait le site Destination Angers. Il y en a pour tous les goûts ! Ici, avec les enfants, on a un faible pour le circuit Beautés de Loire, 6 km à pieds ou à vélo à partir du village de Bohalle, et une vue panoramique incroyable sur la Loire. On aime aussi le Circuit des Châteaux, 7km, soit environ 2h de marche pour découvrir pas moins de 6 châteaux et bâtiments remarquables !

2 - Les balades à vélo

Image
Description

Allez hop ! On enfile un casque, et on enfourche sa bicyclette : c’est ludique, on va vite, les enfants adorent, et on peut même emporter un pique-nique ! En pleine nature, du Château de Baugé à la Voie Verte, ou au bord de l’eau, comme à Cap Loire ou L’île Saint Aubin, découvrez les meilleures balades à vélo. Et si vous préférez la ville, Angers vous attend pour pédaler en famille !

3 - Les parcours permanents d’orientation

Image
Description

Les parcours permanents d'orientation, c’est une super façon de découvrir les parcs de la ville en famille, avec tout une série de balises à retrouver… Entre jeu de piste et chasse au trésor, ils sont accessibles dès 4-5 ans. Aux parcs de Chambord, Ribou, Moine ou du Menhir, découvrez les parcours d’orientation de Cholet. Et près d’Angers, le Parc de la Guyonnière vous attend, quel que soit votre niveau ! 

4 - Les belles forêts du Maine et Loire

Image
Description

Quel plus grand plaisir, en automne, que d’observer les couleurs flamboyantes des forêts ? Et pour les connaisseurs, c’est l’occasion de cueillir des champignons… Avec les enfants, découvrez la forêt domaniale de la Monnaie et ses nombreuses mares, sur la commune de Mouliherne, ou celle de Chandelais, à Baugé en Anjou, le plus grand massif forestier d’Anjou et ancien domaine de chasse du Bon Roi René. A Durtal, la forêt de Chambiers propose même un sentier pédagogique, et deux grands étangs qui lui donnent de petits airs de bord de mer…

5 - Les balades à poney… ou en chien de traîneau

Image
Description

De Cholet à Angers, on peut aussi décider de se balader en famille… mais accompagnés d’un animal ! Plusieurs structures proposent des balades à poney, plus ou moins longues et avec ou sans les parents. Une jolie façon de prendre de la hauteur ! Cani-randonnée dès 2 ans (à pied) ou doggy-kart dès 4 ans (sur roues), baladez-vous avec un chien : avec Husky Dream entre Angers et Saumur, la rando devient super ludique ! Et si vous avez déjà un chien, le site Balade Ton Chien vous fait découvrir plein de balades sympas !


 

6 - Les parcs et jardins autour d'Angers

Image
Description

Si vous êtes un peu moins sportif, ou si vous avez des ados qui traînent un peu les pieds, vous pouvez aussi parfaitement vous contenter, en famille, de découvrir les parcs et les jardins du département ! Camifolia, Lac de Maine, Arboretum, Jardin des Plantes, Île Saint Aubin… Avec ou sans programmation pour les enfants et les familles, nombreux sont les sites qui permettent de prendre l’air dans un joli cadre, toujours adapté aux plus petits.

Alors, c’est parti pour un tour ?

Description

Pour une petite (ou grande) sortie en toute simplicité près d’Angers, de Saumur ou de Cholet, pas besoin de réserver et de payer une activité folle (même si c’est sympa aussi). On a la chance de vivre dans un département très boisé, riche de cours d’eau, de lacs, de vignobles et même de châteaux… Alors pourquoi se priver ? Il y en a pour toutes les envies !