S'émerveiller sous "Les étoiles de Fontevraud", du 15 juillet au 21 août

Mis à jour le 01/10/2024
Image
S'émerveiller sous "Les étoiles de Fontevraud", du 15 juillet au 21 août
Introduction

Article rédigé le 18/07/2022

De jour, visiter l'Abbaye Royale de Fontevraud, c'est déjà admirer son architecture... À la nuit tombée, on s'émerveillera devant la beauté des décors qui illuminent les façades et les chapiteaux sculptés. Un parcours nocturne grandiose et éphémère qui vous fera découvrir l'Abbaye différemment, avec des yeux ébahis assurément ! En tous les cas, Jacob (11 ans) notre kidireporter en a pris plein les yeux...

Paragraphes

Prêts à vous extasier ? Suivez-le !

Description

Pour ce parcours nocturne, le site est ouvert de 21h30 à minuit. Cette visite un peu particulière peut être appréhendée de 2 manières :

> comme une "visite apothéose" qui vient clore votre découverte du lieu faite en journée... Vous avez vu l'Abbaye de jour, appris beaucoup de choses sur son histoire et son architecture et souhaitez terminer sur une visite "extra-ordinaire"

> comme "la" sortie nocturne des vacances, une soirée coup de coeur, dans un lieu magique...

Ayant déjà visité l'Abbaye, c'est plutôt façon "option 2" que nous avons appréhendé notre visite... 

Les étoiles de Fontevraud [SAISON 2]

Description

La première saison de ce spectacle estival nocturne s'était attachée à évoquer en son et en lumière la fondation de l'Abbaye de Fontevraud. Pour cette deuxième année, le scénariste et metteur en scène "d'histoire et de patrimoine", Bruno Seillier, met en avant l'architecture monastique grandiose de l'Abbaye, ses embellissements et les liens forts qui ont uni le site à la dynastie royale des Plantagenêts. Les jeux de lumière, les projections vidéos, les effets sonores offrent aux grands et aux petits un pur moment d'émerveillement, entre déambulation poétique et rêve éveillé.

Image

La soirée lumineuse de Jacob, notre kidireporter

Description

Nous sommes arrivés vers 20h30 avec l'idée de dîner in situ. Grâce au bracelet qui nous identifie comme "visiteur du soir", il est possible de rentrer dans le site alors que les prestations de journée sont terminées et que celle du soir n'est pas encore ouverte. Nous avons donc profité de l'ouverture prolongée de La terrasse gourmande pour s'installer dans le petit jardin et déguster salades estivales et sandwichs traditionnels. Cette pause repas nous a permis de préparer notre parcours : nous avions récupéré un plan du parcours à l'accueil, au moment de prendre nos tickets.

Image
Description

Lorsque la nuit tombe, les portes de l'abbatiale s'ouvrent et tout un univers de lumière s'offre à nous. La déambulation est très simple : il suffit de suivre le parcours, d'étape en étape de 1 à 11. Jacob nous sert de guide. Chaque visiteur va à son rythme...
1/ le portail de l'abbatiale
2/ l'abbatiale
3/ le cloître

Place aux images... quelques-unes seulement car on ne peut pas tout vous montrer, cela gâcherait le plaisir de la découverte !

Image
Description

4/ la salle capitulaire
5/ les cuisines
6/ les façades du réfectoire

À chaque étape, il y a un cycle d'illuminations et de bande son : nous prenons bien le temps, à chaque fois, d'écouter et d'admirer le cycle dans son intégralité.

Image
Description

7/le réfectoire
8/ la cour Saint-benoît
9/ l'arrière du noviciat

Les effets sonores nous replongent dans l'environnement sonore qu'il pouvait y avoir à l'époque... Le feu qui crépite dans les cuisines, les cloches qui sonnent, les oiseaux qui pépient... Nous fermons les yeux, régulièrement, pour laisser aller notre imagination... et en même temps, il se passe tellement de belles choses sur les murs qu'il faut garder les yeux bien ouverts !

Image
Description

10/ le chevet de l'abbatiale
11/ le mur nord

La fin du parcours est marqué par l'arrivée derrière l'abbatiale, au niveau de la partie qui s'appelle le chevet... Pleins feux sur l'architecture : Jacob en reste bouche bée... Les différents "tableaux" lumineux qui se succèdent sont tous plus beaux les uns que les autres...

Description

D'ordinaire déjà, le site de l'Abbaye Royale de Fontevraud dégage une aura particulière... Ainsi mis en lumière et sublimé, nous l'avons encore redécouvert et des images féeriques risquent fort de nous rester en tête longtemps. Visiter ce parcours c'est se donner la chance d'aller admirer une scénographie unique dans un lieu unique... Une très très belle idée de sortie pour les vacances qui alimentera la boîte à souvenirs de toute la famille.

Image

Informations pratiques

Description
  • Parcours nocturne ouvert du 15 juillet au 21 août, de 21h30 à minuit, tous les soirs sauf le lundi et le 30 juillet
  • Tarifs : 14€/adulte // 11€/enfant 8-18 ans // gratuit/enfant de moins de 8 ans : billetterie en ligne possible
  • Demander le plan du parcours à l'accueil
  • À titre indicatif, nous avons mis environ 1h45 à parcourir l'ensemble des étapes.
  • Possibilité de dîner sur place à La terrasse gourmande ouverte jusqu'à 22h 
  • De nombreux restaurants sont ouverts dans Fontevraud même
  • Les spots pique-nique sont nombreux le long de la Loire et il y a aussi un parc de jeux dans Fontevraud pour se poser

Ce spectacle est une des animations estivales proposées par l'Abbaye Royale de Fontevraud. Cet été, découvrez également le parcours d'art (jusqu'au 18 septembre), l'exposition À toute volée (jusqu'au 18 septembre), les nuits musicales (chaque lundi), l'exposition Métamorphoses, dans l'art de Claude Monet. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Prochains événements
En savoir plus