Que faire en famille quand il pleut sur Angers, Cholet, dans le Maine-et-Loire ?

Image
Introduction

// Article mis à jour le 5/01/2023 //

©OlegErmak / Getty Images

La pluie et le ciel gris sont toujours présents, les enfants tournent en rond à la maison et souhaitent s'amuser… Que faire ?

Kidiklik est là pour vous proposer le meilleur des sorties à faire en famille sur Angers, Cholet et dans le Maine-et-Loire, même quand il pleut !

Culture, sports, loisirs, balades nature : voici nos bons plans pour sauver un jour pluvieux.

Paragraphes

★ Des sorties pour se défouler

Image
Description

Malgré la pluie, les enfants ont besoin de se défouler… À Angers, la patinoire de l'Angers IceParc  est un lieu immense pour découvrir le patinage, s'initier ou devenir un expert de la glisse

De l'autre côté de la Maine, le grand complexe aquatique de 5 000 m² AquaVita est idéal pour se défouler dans l'eau (ou se relaxer pour les parents avec notamment des jacuzzis ♨) car la piscine, ce n'est pas que l'été !

Description

Direction ClimbUp Angers au Ponts-de-Cé pour gravir des sommets ! Avec les nombreux espaces du complexe, petits et grands seront ravis d'apprendre à escalader. Des cours, des stages/ateliers et des animations sont prévus toute l'année.

★ Des sorties pour découvrir de beaux spectacles

Image
Description

Pluie ou non, à Angers, Cholet ou dans tout le Maine-et-Loire, il y a toujours de bonnes raisons de découvrir de nouveaux spectacles !

Théâtre, danse, concert… Il y a des spectacles pour les plus petits comme pour les plus grands.

C'est pourquoi, chez Kidiklik, on vous propose une sélection de beaux spectacles à voir en famille tout au long de l'année et près de chez vous !

★ Des sorties pour s'amuser

Image
Description

Même lorsqu’il pleut, on peut s'amuser sur Angers, Cholet et dans le Maine-et-Loire !

Direction la ludothèque Les 3D de Cholet pour jouer en famille de façon pédagogique avec sa collection de plus de 7 000 jeux. Un vrai moment de partage autour du jeu !

Qu'il pleuve ou qu'il vente, trouvez refuge à la Grange aux jeux à Neuvy-en-Mauges. Cathy passionnée de jeux a aménagé les 300 m² d'une belle grande en pleine campagne en espaces de jeux.

 

★ Des sorties pour se cultiver de façon ludique et créer par soi-même

Image
Description

Qu'il pleuve ou non, les sorties culturelles sont toujours des bons choix !

Les musées d'Angers proposent des ateliers pédagogiques pour les enfants. C'est l'occasion idéale pour découvrir l'art en s'amusant.

À la médiathèque Elie Chamard de Cholet, des animations sont organisées tout au long de l'année pour les enfants, les adolescents et les parents.

Le Château d'Angers se découvre même quand il pleut grâce aux ateliers et activités à faire à la maison !

Description

Venez faire un tour en famille à la Sadel près du Carrefour St Serge à Angers. Vous trouverez forcément l'inspiration pour de nouvelles activités créatives à partager avec les enfants.

Le Château du Plessis-Bourré (ouvert à partir du mois de février), à Ecuillé, propose un carnet-jeu aux enfants suivant le parcours de visite libre dans le château, bien au sec ! Lors de votre visite, observez les pièces et leurs incroyables décors pour compléter le livret.

★ Et les expos dans tout ça ?

Description

Tout au long de l'année, les expositions fleurissent dans le département, notamment dans les musées, les galeries mais pas que ! Tenez-vous informés des meilleurs expositions du moment grâce à notre agenda en ligne !

Par exemple, en ce moment, notre petit doigt nous dit qu'une exposition magique va bientôt commencer !

★ Des sorties pour s'évader

Image
Description

Bien équipé face à la pluie, on part faire une balade en famille. Direction le centre-ville d'Angers pour faire les boutiques, prendre un goûter et faire une pause au RU - Repaire Urbain entre deux averses. Le RU, un nouvel espace de visite gratuit (hors animations) où l'on peut venir avec une poussette et profiter de la machine à café. 

Du côté de Doué-la-Fontaine, explorez un autre monde au cœur des troglodytes avec Le Mystère des Faluns (fermé en novembre, décembre et janvier). Découvrez en famille des animations, des projections lumineuses et une très belle scénographie tout en étant protégés de la pluie.

Image
Description

Le parc de découverte Cap Loire vous accueille les week-end pluvieux et les jours de vacances au temps maussade, du mois d'avril au mois de novembre. Avec son musée attractif et familial, vous vous laisserez transporter dans l’univers de la Loire.

L’équipe de Cap Loire s’adapte en fonction du temps pour proposer des animations aux enfants et aux familles qui se passent à l’abri.

 

Image
Description

On peut s'évader aussi grâce au grand écran : vive le ciné, les enfants en sont friands. Rendez-vous dans une salle obscure : aujourd'hui, les séances jeune public sont très nombreuses. Au Cinéville des Ponts-de-Cé, par exemple, il y a les séances "ciné-bambino" avec un programme spécifiquement adapté et un tarif léger !

À la maison, c'est bien aussi !

Description

Et cela ne coûte rien ! Un jour pluvieux c'est le moment idéal pour se lancer dans une longue partie de jeu de société ou une super construction en lego ! Chez nous, on adore aussi les pauses coloriages (faciles à trouver sur le net), rien de mieux pour faire retomber la pression !

Et comme on est aussi un peu gourmand, on se lance régulièrement dans la confection de recettes !

Pour terminer une journée pluvieuse, il existe un site très chouette et gratuit avec + de 150 films gratuits à regarder dès 3 ans.

Profitez aussi d'un moment de calme pour passer du temps avec papi et mamie. Ils seront ravis !

Image
Description

Alors, il pleut et ils font la mou ? Choisissez une des activités de cet article ou de notre agenda et c'est parti pour une super sortie avec toute la famille

Pour ne rien rater des actualités dans le Maine-et-Loire :

Inscrivez-vous à la newsletter Kidiklik49

Abonnez-vous sur Facebook et Instagram !

En savoir plus