49
le meilleur des sorties pour enfants

Nos kidireporters en cuisine : on a testé les Ateliers de Radis et Capucine à Angers

Nos kidireporters en cuisine : on a testé les Ateliers de Radis et Capucine à Angers

Maya, 8 ans, et Cassandre, 6 ans, accompagnées de leurs mamans, ont testé l'atelier enfant "Cupcakes" des Ateliers de Radis et Capucine, place Molière à Angers. Leurs tabliers enfilés, les mains lavées, elles montent sur leur marchepied et écoutent attentivement les explications de Stéphanie, la cheffe cuisinière.

Au programme de cet atelier : fabrication de la pâte à cupcake et de la crème, montage et décoration des gâteaux.

Comment se passent les ateliers enfants aux Ateliers de Radis et Capucine ?

Comment se passent les ateliers enfants aux Ateliers de Radis et Capucine ?

Pour cet atelier, le matériel de cuisine et les ingrédients nous sont fournis. La seule chose à laquelle nous avons dû penser : amener nos propres contenants pour repartir avec les créations des enfants.

Pour les besoins du reportage, les mamans sont là en appui, mais lors des ateliers enfant, Stéphanie est généralement la seule adulte. Par groupe de 6 environ, les kids de 7 à 12 ans assistent à l'atelier seuls et les parents les récupèrent au bout d'une heure.

La recette d'un bon atelier : ne pas avoir peur d'essayer

Aux Ateliers de Radis et Capucine, les enfants sont là pour découvrir et tester des choses. Cassandre et Maya suivent donc les consignes et astuces de Stéphanie et essaient de faire par elles-mêmes. Elles ont chacune leur plan de travail, leur matériel et leurs ingrédients.

Elles commencent donc par verser un yaourt (pour 10 cupcakes) dans leur saladier. Comme pour le gâteau au yaourt, le pot sert de mesure pour le reste de la recette : une technique qui plait beaucoup aux enfants car elle favorise l'autonomie.

Elles ajoutent ensuite 1 sachet de sucre vanillé, 1 pot et demi de sucre, 3 pots de farine et une petite cuillère de levure chimique. Et c'est tout !

Allez hop, au four.

Bon à savoir : ici, on a le droit d’en mettre partout ! Les enfants adorent pouvoir cuisiner sans se soucier de salir la cuisine (bon, il ne faut quand même pas faire de bataille de farine...)

Pendant que les gâteaux cuisent, Maya et Cassandre réalisent une crème montée à base de crème et de mascarpone, avec l'aide de Stéphanie.

Ça y est, le four a sonné, les gâteaux sont cuits. Les jeunes filles, qui prennent leur rôle d'apprenti pâtissière très à cœur, aident Stéphanie à les démouler pour les faire refroidir sur une grille. Quelques minutes plus tard, leurs poches à douille en mains, elles se lancent dans la finalisation de leurs cupcakes : on les garnit de (beaucoup de) crème et on y ajoute des jolies décorations !

Parents et enfants, tout le monde a apprécié cet atelier

Les filles ont adoré pouvoir suivre les étapes toutes seules. Seulement guidées par la voix de Stéphanie (et parfois un peu aidées), elles ont pu mouler et démouler elles-mêmes leurs cupcakes, ajouter la crème avec la poche à douille, décorer à leur guise les gâteaux…

Lorsqu'on demande à Cassandre ce qu'elle a retenu de cet atelier, elle répond "Que c'était super facile et qu'on peut en refaire à la maison !"

Résultat, en plus d'un super goûter, les enfants ont pu développer leur créativité, leur autonomie, et apprendre avec plaisir, à leur rythme. En tant que parents, nous avons aimé voir nos filles se débrouiller seules, être impliquées et réaliser des tâches que nous faisons nous-mêmes à la maison.

Informations pratiques :

Les ateliers enfants sont principalement proposés les mercredis et samedis. Ils sont accessibles aux enfants seuls dès 7 ans. Pour les autres ateliers, les enfants peuvent accompagner leurs parents gratuitement.

Les Ateliers de Radis et Capucine proposent aussi des ateliers cosmétiques, déco et jardin accessibles à toute la famille. Parmi les ateliers cuisine organisés, selon la période, on peut tester différentes thématiques : Halloween, Noël (sapin, maison en pain d’épices...), Chandeleur...

On peut également privatiser les Ateliers pour un anniversaire ! Avec 6 enfants, c'est l'idéal. On nous laisse le choix de la date, de l'heure et de la cuisine qu'on souhaite expérimenter* : cupcakes, macarons, tartelettes, gâteaux sucettes… on peut également tester plusieurs ateliers en un. Le petit + : on peut déguster sur place, et y souffler ses bougies.

Pour plus d'infos sur la privatisation, contactez directement la boutique !

*dans la limite des disponibilités

Coordonnées :

 

Découvrez dès maintenant les prochaines actualités des Ateliers de Radis et Capucine >>

 

Voir tous les reportages.

Retour haut de page

Soleils d'hiver