49
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters ont découvert Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest // comment devenir famille d'accueil d'un chien ?

Rédigé le 29 octobre 2020 par Christine Sybille

Nos Kidi-reporters étaient très curieux et aussi très enthousiastes à l'idée de découvrir l'Ecole des Chiens Guides d'Aveugles. Au cours de cette visite, les enfants ont pu comprendre le travail profondément humain mené par l'association et prendre connaissance des conditions requises pour devenir famille d'accueil d'un futur chien guide.

L'Association des Chiens des Guides d'Aveugles de l'Ouest

C'est dans les locaux de Bouchemaine que nous avons découvert le fonctionnement et les missions de l'association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest.

L'Ecole forme des chiens à devenir guides pour des personnes mal-voyantes ou aveugles. Ce petit monde canin est encadré au quotidien par une équipe d’animaliers, de moniteurs et d'éducateurs. Sur une superficie de 2500m2, l'Ecole abrite 21 boxes avec courettes, salle de toilettage, cuisine et infirmerie ainsi que des terrains de détente et un terrain d’entrainement.

Manifestement l'équipe est passionnée par son travail et les chiens semblent heureux et très bien traités !

Deux futurs chiots guides

Deux futurs chiots guides

 

L’Association a également construit le Centre Yves Chatelin, regroupant la Maison du Chiot et le Pôle de l’Autonomie.

Nos Kidi-reporters ont eu l'immense privilège d'admirer 2 chiots nés à peine 7 jours avant. Deux petites boules de poil trop craquantes qui pour le moment n'entendent et ne voient rien.

Le parcours du chien guide d'aveugles

L'objectif de l'association est de faciliter la vie de personnes mal-voyantes et aveugles en leur proposant d'être accompagnées au quotidien par un fidèle serviteur, un chien guide. Avant cette ultime étape, chaque chien suit "une formation" pendant une année à temps complet dans une famille d’accueil, puis 6 mois “en alternance” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille.

Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide la première année. La 2ème année est consacrée à l’apprentissage du guidage.

Etre famille d'accueil d'un chien guide d'aveugles

Claudine, bénévole depuis 19 ans, a déjà accueilli 11 chiens chez elle. Elle nous explique que c'est une expérience très riche mais aussi exigeante : accueillir un chien signifie qu'il faut l'éduquer dans un cadre rigoureux et très posé. Le chien doit être propre, apprendre à marcher en laisse à une allure régulière, à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits de la ville et de la foule. Un chien guide doit savoir tenir sa place dans la maison, être une aide quotidienne et ne pas compliquer la vie de son futur maître en l'entravant dans sa mobilité ou dans son repérage dans l'espace.

Aussi devenir famille d'accueil est un réel engagement témoigne Claudine, qui étant à la retraite dispose de temps et d'attention pour l'animal ; cette aventure implique aussi la famille et l'environnement social de la famille d'accueil.

Une belle aventure humaine et solidaire

Une belle aventure humaine et solidaire

 

Les missions de l'association dépassent le cadre des chiens guides d'aveugles puisqu'elle remet aussi des cannes blanches électroniques aux mal-voyants et aveugles. En outre, au cours de leur apprentissage, tous les chiens ne répondent pas aux conditions requises pour devenir chiens guides d’aveugles. L'Association active alors un réseau plus global où certains chiens pourront par exemple accompagner plutôt des enfants autistes ou des personnes âgées en maison de retraite.

Comment soutenir l'association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest

La structure fonctionne en auto-financement grâce à 99% de dons privés. Si vous souhaitez soutenir cette belle cause, vous pouvez parrainer un chiot par exemple. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de l'association.

En outre, l'Association est en constante recherche de famille d'accueil alors parlez-en dans votre entourage ! Vous connaissez probablement des personnes qui ont la disponiblité et la vocation d'accueillir un futur chien guide.

Chaque année en septembre, l'association organise des portes ouvertes sur le site des Brunelleries pour informer le grand public de ses missions et porter leur cause auprès de futurs bénévoles.

ECOLE D'ANGERS

1, rue des Brunelleries - Bouchemaine
49913 ANGERS Cedex 9


02 41 68 59 23 - info@chiens-guides-ouest.org

Merci à nos 2 Kidi-reporters (Lily, 11 ans et Maya, 7 ans) pour leur curiosité ! Merci à Virginie Martineau, chargée de communication de l'association, et à Claudine, bénévole, qui nous ont chaleureusement accueillis et un grand merci à toute l'équipe dont on devinait le sourire malgré les masques. Coup de coeur pour Hora, chien guide à la retraite, qui nous a accompagnés lors de notre visite. 

Retour haut de page