49
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé les Ateliers Montessori en Anjou

En septembre 2016, Aude a ouvert à Angers les Ateliers Montessori en Anjou. L'idée est de proposer aux 3 à 11 ans des activités basées sur la pédagogie Montessori en complément de l'école. Les activités se déroulent donc les mardi matin, mercredi matin, jeudi après-midi et samedi matin pour les 3 à 6 ans et les mercredi après-midi et jeudi soir pour les 7 à 11 ans.

Kidiklik a testé un atelier pour les 3 à 6 ans un samedi matin. On a découvert que la pédagogie Montessori, c'est une ambiance, des supports pédagogiques et une manière d'aborder l'éducation des enfants.

Montessori, c'est une ambiance !

Premier critère important dans la pédagogie Montessori : créer un cadre propice à l'apprentissage.  

En atelier, les enfants et les encadrants circulent en chaussons. C'est plus confortable, moins bruyant et plus propre.

Dans la salle, l'ordre règne. Tout est rangé mais aussi tout est adapté aux enfants, de la taille du mobilier aux objets qui sont à leur hauteur. Le cadre est particulièrement fonctionnel. En outre on chuchote, afin de réduire le bruit et de créer un environnement serein.

De l'importance du matériel pédagogique

Pour développer l'apprentissage chez l'enfant, la pédagogie Montessori accorde beaucoup d'importance aux supports utilisés pour éveiller leur curiosité. La salle se répartit en différents univers (découverte du monde, mathématiques, ...) et chaque univers est matérialisé. Kidiklik est fan de la démonstration vivante de la transformation de nymphe à insecte avec l'aquarium de larves de ténébrions.

Une pédagogie

Une pédagogie

Montessori, c'est une pédagogie à part entière élaborée par Maria Montessori au début du 20e siècle. Cette pédagogie place l'enfant au coeur de ses apprentissages. Oui mais comment ?

Ici les enfants découvrent par eux-mêmes mais avant Aude leur montre comment faire et explique plusieurs fois si nécessaire. L'adulte sert de modèle puis l'enfant est acteur de sa découverte. Aussi une fois que le matériel a été présenté aux enfants, ils sont libres de s'en servir et de faire leurs propres découvertes.

Par ailleurs les activités sensorielles prennent une part importante dans l'apprentissage. Kidiklik aime que les enfants puissent bouger pendant toute la durée de l'atelier. Celui qui préfère réaliser son activité assis ou allongé sur un tapis, est libre de le faire.

Infos pratiques

Si vous souhaitez davantage de détails sur les Ateliers Montessori en Anjou, c'est par ici >>>

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018