49
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Mayenne

Article rédigé en avril 2020 par Maud Léger

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Nouvelle étape : le département de la Mayenne, de la nature, des animauxune douce destination pour prendre le temps de vivre des vacances en famille.

Maud, installée en Mayenne depuis 14 ans, a découvert par hasard ce département vert et est heureuse aujourd’hui d’y vivre en famille ! Maman de 2 enfants de 10 et 14 ans, elle nous raconte son territoire en mode vacances.

Pourquoi recommandes-tu la Mayenne comme destination aux familles ?

La Mayenne est un département discret mais qui réserve de belles surprises. C’est un département rural qui aime prendre soin de la nature et prendre le temps.

Une diversité de propositions pour les enfants, les ados et les familles vous attend : faire du ski nautique dès 3 ans sur la Mayenne, remonter le Temps à l’époque des Gallo-Romains, découvrir les nouvelles technologies... !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Mayenne ?

JOUR 1

Laval est une ville surprenante, traversée par La Mayenne, avec un centre-ville historique sur la rive-droite.

Le temps d’une journée, déambulez dans ses rues pavées bordées de maisons à colombage, visitez son vieux château qui accueille le musée d’art naïf et d’arts singuliers et surplombe la ville. Empruntez le petit passage "caché" au fond du parc du vieux-château, qui vous emmène rue du Val de Mayenne, rue piétonne et commerçante avec la librairie Jeux bouquine  La Fabrik d’Ici, (boutique de créateurs et d'artisans Mayennais) et So Good où vous pouvez déguster un yaourt glacé gourmand fabriqué à partir de lait bio et agrémenté de fruits frais et de sucreries.

JOUR 2

On découvre La Mayenne, depuis la rivière. On loue un bateau sans permis et on devient capitaine de notre embarcation. Cette douce balade est ponctuée par le passage des écluses, le salut des  promeneurs depuis le chemin de halage et la faune et la flore mayennaise qui se dévoilent rien que pour vous.

JOUR 3

Allons rendre visite aux animaux, au Refuge de l’Arche à Château-Gontier sur Mayenne, qui est un parc animalier, créé il y a 45 ans, pour soigner et recueillir des animaux au parcours parfois difficile. Ce havre de paix accueille près d’un millier d'animaux exotiques, sauvages et domestiques.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en Mayenne ?

Pour découvrir Laval, prenez de la hauteur, en vous rendant au jardin de la Perrine qui surplombe la rivière et le centre-ville. La vue est incroyable !

Le parc accueille des animaux et propose des aires de jeux et un manège. Il est situé juste à côté du musée des sciences qui héberge le ZOOM. Poussez sa lourde porte et plongez au cœur des sciences.

La Mayenne se définit par sa rivière et son chemin de halage, long de 85 kms, qui traverse le département du Nord au Sud. Il est ponctué de maisons éclusières, transformées aujourd’hui en restaurant-guinguettes.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas en Mayenne

La chouette cabane, située dans le Sud Mayenne, propose des hébergements atypiques au cœur de la nature. A vous de choisir entre cabanes dans les arbres et roulotte.

Echologia, est un parc, alliant patrimoine historique et richesses naturelles inattendues et qui en plus du Natur’eau Parc, propose des hébergements surprenants : cabanes flottantes, sur digue, tente prospecteur pour revivre la ruée vers l’or… !

Et dans l'article Cousinade, hébergements insolites, chalet... et si on faisait une pause mayennaise, pour prolonger votre séjour en famille et faire le plein d'informations pratiques sur les différents hébergements pouvant vous accueillir en Mayenne.

DÉCOUVRIR LAVAL ET LA MAYENNE AVEC KIDIKLIK 53

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

crédit photo 2 : Pascal Beltrami - Mayenne Tourisme

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France