le meilleur des sorties pour enfants

Les châteaux // Journées du patrimoine 2019

Oh mon beau château !

Les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir les châteaux du Maine-et-Loire. Kidiklik vous livre sa sélection et vous explique ce que l'on aime dans chaque monument. Suivez le guide >>>

Incontournable, le château d'Angers

Incontournable, le château d'Angers

Vu de l'extérieur, le château d'Angers est une imposante forteresse avec ses 17 tours de schiste et de tuffeau. Franchissez les profondes douves en passant par le pont-levis, vous arrivez dans une vaste cour avec des jardins à la française.

Les enfants adorent parcourir le chemin de ronde qui est accessible dans sa quasi totalité. Le parcours, long de près d’un demi-kilomètre, est plutôt sportif car il faut gravir de hautes marches pour accéder en haut des remparts.

A ne pas manquer : le château abrite la plus grande tapisserie médiévale connue à ce jour "la tenture de l'Apocalypse".

On ♥ : depuis le chemin de ronde, on profite d'une très belle vue sur la ville d'Angers !

ouvert samedi 21 et dimanche 22/09/19 de 10h à 17h30 - gratuit

Théâtral, le château du Plessis-Macé

Théâtral, le château du Plessis-Macé

Le château du Plessis-Macé est une magnifique construction, entre la forteresse médiévale et la demeure renaissance. On peut y admirer un imposant donjon en ruine. Passé le pont-levis, on pénètre dans une élégante résidence princière.

Ici se déroule tous les ans en juin, le prestigieux festival d'Anjou. Le théâtre est au coeur de l'identité du château : toutes les visites guidées sont théâtralisées. 

On ♥ : les visites théâtralisées sont une belle façon d'aborder l'histoire

ouvert samedi 21 et dimanche 22/09/19 de 13h30 à 18h - gratuit

Insolite, le château à motte

Insolite, le château à motte

Le château à motte est un château construit en bois et en terre ! C'est une reconstitution grandeur nature des premiers châteaux forts. Le site ressemble davantage à une ferme fortifiée qu'à un château de grand seigneur.

Les enfants sont très vite fascinés par ce lieu atypique. On y découvre l'intérieur d'une maison seigneuriale et le logis des militaires. L'idéal est de le visiter à l'occasion d'animations proposées par des troupes médiévales.

On ♥  : s'immerger dans l'ambiance médiévale !

ouvert samedi 21 et dimanche 22/09/19 de 14h à 18h30 - tarif inconnu

Spectaculaire, le château du Plessis-Bourré

Spectaculaire, le château du Plessis-Bourré

Construit à la fin du 15e siècle, le château du Plessis-Bourré semble flotter sur ses immenses douves encore en eau. C'est un très beau témoignage architectural qui allie les caractéristiques d'une forteresse médiévale à l'élégance d'une demeure du début de la Renaissance.

Ici sont programmées des reconstitutions historiques spectaculaires ! Tous les ans en septembre se déroule le Tournoi de l'Ordre de Saint-Michel, une joute équestre dans la plus pure tradition. A ne pas manquer également, Napoléon au Plessis-Bourré au début de l'été.

On ♥ : achever la visite, en goûtant dans le parc du château !

ouvert samedi 21 et dimanche 22/09/19 de 10h à 18h - payant

Branché, le château de Baugé

Branché, le château de Baugé

Le château de Baugé est l'une des demeures princières du célébre Roi René. Pour découvrir le monument, les enfants sont invités à utiliser l'application Guideez sur tablette.

L’architecture du château, la vie à la cour, l’histoire du Roi René ou encore l’équipement d’un chevalier. Les enfants commencent par choisir et déguiser le guide qui les accompagne dans leur exploration. À chaque étape, missions et jeux sur tablette leur donnent accès à des explications adaptées. Objectif ? Éveiller leur curiosité et les amener à observer les lieux.

On ♥  : l'apothicairerie, l'ancêtre de nos pharmacies, située à quelques pas du château, à ne pas manquer !

ouvert samedi 21 et dimanche 22/09/19 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - 6€ / adulte

Et aussi

Deux autres châteaux que Kidiklik vous recommande :

> le château de Brezé qui est une impressionnante forteresse souterraine ! Brézé comprend en fait 2 châteaux : la forteresse souterraine et la demeure en surface aujourd'hui encore habitée par la famille de Colbert. Les immenses douves sèches et la partie troglodytique valent vraiment le détour !

> le château de Saumur aux allures de château de princesse !

RETROUVEZ LA SELECTION DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2019 PAR ICI >>>

Retour haut de page

Mon petit coin vert - Box de jardinage pour enfants