
Découvrez 600 ans d'histoire au Musée de la Cavalerie de Saumur
Ce musée retrace l’Histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours.
Prenant appui sur les batailles où la Cavalerie française s'est illustrée, le Musée de la Cavalerie offre un discours historique respectant la chronologie de l'histoire de France et présente les principaux aménagements tactiques et techniques de cette arme dans chaque période de notre histoire.
Sur 1400 m², six siècles d’histoire militaire française sont évoqués par de nombreux mannequins, objets, uniformes, armes, étendards, fanions... représentatifs de la Cavalerie puis de l’Arme Blindée française.
L’ensemble est complété par quelques stalles des anciennes écuries du Cadre Noir qui témoignent du passé du bâtiment. Le Musée comprend aussi un espace dédié aux expositions temporaires ainsi qu’un centre de documentation riche de 18000 ouvrages consultables sur rendez-vous.
En pratique :
- Horaires :
> Fermeture annuelle du 12 novembre 2024 au 5 avril 2025, SAUF pendant les vacances de Noël, ouvert du 20 décembre au 5 janvier, de 11h à 17h - Consultez les tarifs en ligne
- Billetterie en ligne
Profitez des deux musées avec un ticket couplé ; le Musée de la Cavalerie le matin et le Musée des blindés l'après-midi avec une petite pause dégustation de fouées entre les deux.