49
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Sur les pas de Joachim du Bellay // Musée à Liré

Dis c'est quoi la Renaissance ?

Les Kidi-reporters ont testé le parcours pour les enfants au Musée Joachim du Bellay à Liré.

L'objectif de la visite ? Que les enfants découvrent la Renaissance tout en s'amusant ! A suivre à partir de 4 ans, ce parcours leur a clairement plu. Suivez-les !

Princesse ou chevalier de la Renaissance ?

A l'accueil du musée, Cynthia remet à chaque enfant à partir de 6 ans un sac contenant le parcours à suivre dans le musée.

Les petits ne sont pas oubliés, armés d'un joli crayon multicolore et d'un petit livret de jeu, ils partent faire leur propre découverte des lieux.

Avant de se lancer dans la visite, Cynthia les invite à se déguiser. Le rêve pour les enfants ! Ils peuvent choisir parmi des costumes de princesses ou de chevaliers, rien ne manque, il y a même les accessoires ! Sac à main et coiffe de princesses, épée et casque de combattants...Les Kidi-reporters adhérent unaniment !

Un parcours pour les 4 ans et +

A présent, partons à la découverte des 5 salles du musée. Le parcours pour les 4 ans et + utilise comme support un jeu comprenant une quinzaine de cartes. 

Chaque carte compose une étape qui invite l'enfant à un jeu : de l'observation des tableaux du musée où il faut retrouver des images en passant par la construction de puzzles géants ou bien encore la construction d'un château avec des pièces en bois,...les jeux se succèdent.

La visite ludique se veut bel et bien culturelle. Les enfants acquièrent de nombreuses connaissances sur la Renaissance, l'air de rien...Ils mènent leur découverte à leur propre rythme, sans pression. Ils peuvent même s'attarder et recommencer les jeux qui leur plaisent

Ce qui leur plaît chez du Bellay...

C'est sûr, les Kidi-reporters apprécient leur visite et s'amusent vraiment ! En feuilletant un très vieux livre, ils constatent que la langue française a bien évolué en 500 ans ! Ils s'essaient aussi à l'écriture avec une plume, s'installent dans le charmant cabinet d'écriture pour s'imaginer en du Bellay et bien sûr ils lisent les vers du poète...sur les murs du musée...

Petit sondage de fin de visite..."Qu'est ce que vous avez aimé ?"

...se déguiser bien sûr ! Mais aussi le sac remis à l'entrée que l'on rend à la fin du parcours mais pas intégralement. Chacun a un petit cadeau souvenir à conserver : pour l'une, une plume d'oie avec laquelle écrire, pour l'autre, une couronne en carton à décorer à la maison...

En tant que parents, on constate qu'ils ont aimé suivre en autonomie leur parcours. On est aussi fans des lieux plein de charme qui sont chargés d'histoire. La muséographie est sobre et nous immerge dans l'époque de la Renaissance.

La visite du musée demande l'encadrement d'un adulte, parents ou grand-parents (durée : de 1h à 1h15)

Infos utiles

Infos utiles

Le musée est ouvert en juillet et en août, du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30  et de 15h à 18h et tous les dimanches de 14h30 à 18h et en septembre et octobre, du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Musée Joachim du Bellay 1, rue Ronsard - Orée d'Anjou 49530 Liré - 02.40.09.04.13

Profitez des animations jeune public programmés à chaque période de vacances, l'agenda est par là >>>

Le musée Joachim du Bellay testé et recommandé par Kidiklik !

Retour haut de page

les GOMMES PEDIAKID®, des formules, ludiques, naturelles et délicieuses pour les enfants