Comment devenir famille d'accueil pour futur chien guide d'aveugle ?

Mis à jour le 14/03/2024
Image
Comment devenir famille d'accueil pour futur chien guide d'aveugle ?
Introduction

Vous avez craqué en voyant la photo de ce petit chiot ? Voire toute la famille est devenue "gaga"... Vous aimez les animaux ? Voire, vous adooorez les chiens... Vous avez envie de vous lancer dans le bénévolat ? Voire, vous avez très envie de vous rendre utile... Vous souhaitez sensibiliser vos enfants à une cause solidaire ? Voire, vous désirez vraiment leur inculquer l'entraide...

Pour mieux comprendre ce qu’est une famille d’accueil pour chiens guides d'aveugles et pour vous donner envie de vous lancer dans l’aventure, Kidiklik vous explique tout.

>>> Et si la prochaine famille d’accueil d’un chien guide d’aveugle c’était la vôtre ?

Paragraphes

L'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest : petite présentation

Image
Description

Reconnue d'utilité publique, l'ACGAO a été créée en 1975. L'association a pour objectif de renforcer l'autonomie des personnes atteintes de déficiences visuelles en facilitant leurs déplacements et leur vie quotidienne. Pour cela, elle propose différents services :
- la mise à disposition d'un chien guide éduqué ou celle d'une canne blanche électronique
- des séances d'apprentissage au déplacement, avec chien ou canne
- des séances d'apprentissage de techniques gestuelles
- des cours d'informatique adaptée

Une école pour former les chiens guides d'aveugles

Image
Description

À Bouchemaine, c'est une véritable école de formation pour chiens qui existe depuis 2008. On y trouve : la nursery des chiots, le bureau des éducateurs (un éducateur suit 3 chiens), des animaliers, des chenils journaliers pour les chiens en pré-éducation (jusqu’à leur 1 an), un internat pour les chiens en éducation, une cantine et des douches pour chiens, une piste artificielle pour leur apprendre à se déplacer et des petits studios pour accueillir les personnes déficientes visuellement qui vont s’acclimater à leur nouveau chien.

Comment le chiot devient-il guide d'aveugle ?

Description

Le parcours du chien se fait en 6 étapes :

  1. le maternage, jusqu'à 2 mois pour créer un lien de confiance chiot/homme
  2. le sevrage à 2 mois : le chiot est propre et a été préparé à rejoindre sa famille d'accueil
  3. le placement en famille d'accueil, de 2 à 14 mois, avec un suivi régulier par les éducateurs
  4. de 14 à 20 mois, la formation à l'école durant la semaine et le retour dans sa famille d'accueil le week-end. Au terme des 2 ans de formation, le chien passe un certificat d'aptitude au guidage
  5. entre 20 et 24 mois, placement du chien à son nouveau maître
  6. vers 10 ans, une retraite bien méritée.
Image

Devenir famille d'accueil pour chien guide d'aveugle : en quoi cela consiste-t-il ?

Description

La famille d'accueil arrive dans la vie du chiot à l'étape 3. Elle s’engage pour un an ou 2. Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, vous vivrez l'expérience en 2 phases :

> l'accueil d'un chiot à temps complet, à domicile, de ses 2 mois à 14 mois : auprès de vous, le jeune chien apprendra toutes les habitudes d’obéissance et de “savoir vivre” d’un « bon chien de compagnie » (marche en laisse, propreté, rappel…). Vivre en famille permet au chien guide de développer sa socialisation : avec vous, il découvre différents types d’environnements auxquels il sera confronté tout au long de sa vie de chien guide (centres commerciaux, marchés, campagne, transports…).

> à partir de 14 mois environ, le chien rentre dans une véritable phase d'éducation : la famille d’accueil du chien le reçoit à la maison le week-end seulement. Le chien passe la semaine à l’école où il est pris en charge par un éducateur spécialisé. Il y apprend tous les automatismes et comportements qui lui seront utiles pour venir en aide à son maître déficient visuel.

>>> L’école est stricte dans ses apprentissages. Il faut que toute la famille soit prête à se plier aux règles éducatives. C’est un engagement qui doit se faire en famille.

Image

Quelles "qualités" faut-il pour devenir famille d'accueil pour chien guide d'aveugle ?

Image
Description

Les familles d’accueil doivent être motivées par le projet et l’envie de s’engager dans une action positive et généreuse. Être famille d’accueil demande beaucoup de temps : il y a de nombreux rendez-vous avec les éducateurs. Cela nécessite aussi de l’attention, de la patience et de la douceur. Pas besoin d’avoir déjà eu un chien auparavant ! Vous pouvez avoir des enfants, de tous âges, et d’autres animaux à la maison. Vous pouvez travailler et dans ce cas, votre employeur devra accepter cette aventure et que vous emmeniez votre chien au travail.

Quels sont les retours d'expérience des familles d'accueil ?

Image
Description

Selon les familles qui ont vécu cette expérience, c’est très enrichissant car ces deux ans d'accompagnement permettent d’être en contact avec toute une équipe bienveillante et passionnée, et d’en apprendre énormément sur soi et les chiens à travers les différentes étapes d’éducation. Les familles ont beaucoup de plaisir dans cette aventure, qui chamboule et bouscule un peu leur vie quotidienne. La rencontre avec la personne déficiente, qui va se voir remettre le chien totalement « éduqué », est aussi un temps très important et joyeux. Ce temps de «remise» est particulièrement émouvant.

En pratique

Image
Description

Tous les frais liés à l’accueil du chien sont pris en charge  par l’école : croquettes, panier, jeu, laisse, soins chez le vétérinaire…  Quand vous êtes famille d’accueil, on vous remet tout le nécessaire pour bien accueillir et éduquer le chien. Chaque chien possède sur sa laisse une pastille/médaille ainsi qu'un gilet, véritables laissez-passer pour rentrer partout (plage, restaurant, piscine, cinéma…).

 

Convaincus ? Prenez contact avec l'association !

Description

Toute la famille est partante ? Les enfants sont plus que motivés à l'idée d'accueillir ce chien un peu particulier ?
Alors lancez-vous !

>>> Manifestez votre intérêt auprès de l’association. Un éducateur prendra contact avec vous et s'invitera chez vous pour vous rencontrer, poser des questions et voir si le cadre est propice à l’éducation d’un chien guide d’aveugle.

  • Pour découvrir le processus d'attribution d'un chien
  • Pour en savoir encore davantage sur les missions de la famille d'accueil
  • Pour postuler comme famille d'accueil
  • Rendez-vous aux prochaines portes ouvertes qui ont lieu en septembre à l’école de Bouchemaine

> Contactez l'école d'Angers au 02 41 68 59 23 ou consultez le site internet de l'association/école, c'est une mine d'infos ! 

♥ Merci à Claudine (famille d'accueil), Élodie (éducatrice) et Sunny (petite labrador noire) de nous avoir permis de découvrir cette école très singulière.

Claudine est famille d'accueil depuis 20 ans ! Elle a 6 petits-enfants qu'elle accueille pendant les vacances scolaires.  Elle accompagne en ce moment Sunny qui a aujourd’hui plus d’un an et demi. Sunny va bientôt passer son certificat d’aptitude (3 épreuves : 1 en ville, 1 à la campagne et 1 d’obéissance pure) afin d’être "remise" lors d’un goûter festif à une personne déficiente visuelle.

Image